La suite !
Prérequis :
Avoir participé à la journée du 3 Juin.
Prérequis : connaissance et pratique régulière du web, notion du langage HTML et/ou utilisation d’un CMS comme WordPress, Joomla etc.
La formation va couvrir tous les sujets de la SEO avec assez de profondeur pour permettre aux
participants d’appliquer leurs connaissances sur les sites de leurs sociétés en création ou de piloter
des prestataires en interne ou en externe.
Avec Mme Bredillard-Dumont, nous avons convenu d’espacer les deux jours de la formation pour
permettre aux participants de considérer leur propre site sous l’angle des connaissances acquises
lors de la première journée, et d’aborder la deuxième journée avec des questions précises qui leur
permettront de tirer davantage de conseils concrets.
Cette formation se focalise entièrement sur les techniques de référencement de 2017 en tenant
compte de récents changements d’algorithmes de Google comme Panda, Penguin, Hummingbird,
RankBrain, Mobile First Indexing etc.
· Les fondamentaux du référencement naturel / SEO
o Principes de fonctionnement des moteurs de recherche
o Quels moteurs cibler sur quel marché ?
o Eléments d’une page de résultats de recherche
· Intégration de votre site dans l’index des moteurs de recherche
o Quel contenu est indexable ?
o Comment diriger les robots pour indexer le contenu public et bloquer le reste ?
o Le contenu dupliqué (duplicate content) et comment l’éviter
· Développer une liste de requêtes cibles (keywords) pertinente
o Outils et méthodes pour trouver les requêtes cibles
o Déterminer la valeur d’une requête cible et sa pertinence pour vos objectifs
o Structurer votre site en fonction de vos requêtes cibles
o Le pouvoir de la longue traîne (long tail)
· Facteurs de classement sur la page (on page) et sur le site
o Les éléments de la page : où faut-il placer les mots clés ?
o Quels sont les éléments les plus importants ?
o L’importance de la rapidité d’affichage
o Le mythe de la densité de mots clés
o Comment écrire pour le web ?
o Ergonomie et design des pages de destination (landing pages)
· Facteurs de classement en dehors du site (off page)
o Les concepts de page rank (page) et trust rank (site)
o Le link juice (énergie de liens) et comment le diriger
o Comment juger la valeur d’un lien ? (anchor text, NOFOLLOW, position du lien, etc.)
o Techniques de création de liens
o Comment mériter des liens vous évite d’en créer
· Mesurer le succès de votre stratégie SEO
o Le mythe de la position unique
o Données disponibles dans vos statistiques
o Quelles données sont pertinentes ?