La start-up Toutiterre répond à nos questions ! | Linksium
PORTRAIT
15 février 2017

La start-up Toutiterre répond à nos questions !

Toutiterre avec son projet Toutilo est incubée chez Linksium depuis 2014. De passage dans nos locaux, la présidente de Toutiterre, répond à nos questions. Interview à découvrir ici.

Toutilo un cobot au service des maraichers


Incubée chez Linksium en 2015, Toutiterre commence à honorer ses premières ventes et remplit avec succès son carnet de commandes. En phase d’industrialisation, Flore LACROUTS-CAZENAVE, Présidente de Toutiterre, revient sur son projet…

Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre projet ?

Toutiterre est une entreprise qui conçoit, frabrique et commercialise des solutions techniques innovantes pour le travail de la terre. Notre mission principale est de prendre soin des agriculteurs qui prennent soin de la terre.

C'est dans cet esprit que nous avons développé notre premier produit hautement technologique : Toutilo.

Concrètement, quelle est la nouveauté/l’innovation que vous proposez d’apporter au marché ?

Toutilo est un assistant du quotidien du maraîcher. C’est une machine autoporteuse électrique roulante avec un châssis ouvert sur le sol. Ses sièges permettent de varier entre différentes postures ergonomiques, ce qui réduit la pénibilité du travail.

Ce produit s’inscrit dans le domaine de la cobotique, une approche fondée sur la collaboration entre l’homme et la machine, en plaçant l’homme au centre de l’action et la machine en position d’assistant.

Quel est votre marché potentiel ou qui sont vos futurs acheteurs et clients ? Les avez-vous déjà identifiés à ce stade ?

Toutilo a été inventé pour un cœur de cible précis : les exploitations de moyenne taille en agriculture biologique. Ce marché représente environ 7 000 exploitations en France. Les contacts révèlent que ce produit intéresse également les grandes exploitations en bio et conventionnelle. Du coup, le marché est actuellement de 15 000 exploitations et un potentiel de vente triplé car les grandes exploitations nous demandent une flotte de Toutilo. Sur le plan international, certains pays attendent l’arrivée du produit, notamment en Europe et au Canada.

Etes-vous associés avec quelqu’un d’autre pour développer ce projet ?

Aujourd’hui, la société comprend une équipe de 6 personnes et vise l’objectif d’embaucher 5 autres salariés et de se développer à l’international d’ici 3 ans.

Quelles sont vos prochaines dates clefs ?

En ce moment, on lance l’industrialisation. L’année 2017 est celles d’une première série d’une trentaine de livraisons. En septembre 2017, nous participerons comme chaque année au salon Tech&Bio à Valence.

Comment voyez-vous votre projet dans 5 ans ?

Dans 5 ans, Toutilo sera un standard sur le marché. Sa conception révolutionne le métier des maraichers. Contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres secteurs, la technologie permet ici au maraîcher d'être au plus près de la nature. Ce qui répond à des aspirations profondes et jusque là souvent frustrées, des maraîchers bio. On vise 6% du marché du machinisme en France.

Qu’est-ce que vous a apporté Linksium comme soutien ? Quelles actions ?

Linksium a mis en place un programme d’incubation sur-mesure pour accompagner et sécuriser le lancement de la société. Ce parcours nous a permis d’être soutenu dans la création de Toutiterre et de développer son offre grâce à des conseils pragmatiques.

Si vous deviez qualifier l’apport de Linksium à votre projet, comment le feriez-vous ?

L’accompagnement de Linksium a été très constructif pour nous sur le plan économique, un travail précieux en particulier a été mené avec la SATT, sur les questions d’innovation par l’usage. Après la période l’incubation, Linksium reste un partenaire actif qui continue à accompagner la réussite de l’entreprise.

Propos recueillis par Véronique SOUVERAIN & Cassandra CORDEIRO - service communication de Linksium.


Pour plus d'informations : http://www.toutiterre.com/ & http://www.toutilo.com/

Sur le même sujet

Amiral technologies et ses investisseurs signent une levée de fonds chez Linksium 72dpi
26 octobre 2021

Amiral Technologies lève 2,8 M € pour éviter des pannes aux industriels grâce à l’intelligence artificielle

Linksium se réjouit de la levée de fonds de 2,8 millions d’Amiral Technologies, startup spécialiste de la prédiction de pannes d’équipements industriels.

Lire l'article
Michael dziedzic q DG7 XKJL Kbs unsplash
20 avril 2021

Intelligence Artificielle : 3 jours de conférences MIAI DAYS les 3,4 et 5 mai 2021

Trois journées complètes dédiées à l'intelligence artificielle qui visent à présenter les avancées récentes de MIAI@Grenoble Alpes.

Lire l'article