A gauche, image d’un sphéroïde multicellulaire avec deux billes fluorescentes de polyacrylamide ; à droite, amélioration du temps de diffusion (A) en différent points, notamment dans ces deux billes, grâce à l’optique adaptative qui mesure et corrige les déformations du front d’onde (B). Barre d’échelle = 20 µm.
La recherche biomédicale fondamentale nécessite des mesures précises de la concentration et de la dynamique moléculaire dans milieux optiquement complexes : cellules, tissus 3D, …. La microscopie confocale est alors largement utilisée mais manque de référence interne et de moyen de correction des aberrations.
Nous avons développé une technique de correction du front d’onde lumineux. Basée sur l’optimisation de la brillance moléculaire et utilisant un miroir déformable, elle permettra au microscope confocal commercial de s’adapter à chaque échantillon biologique et de produire des images et des mesures quantitatives fiables.
La microscopie confocale 3D deviendra ainsi quantitative in-situ ; les résultats des mesures seront reproductibles et comparables entre laboratoires ; les microscopes déjà en place pourront être améliorés par ajout d’un accessoire ; la résolution et le contraste des images de tissus seront améliorés.
Le prototype fonctionnel est déjà construit au laboratoire de recherche et la technologie est validée par des applications spécifiques. Le transfert technologique entre dans sa phase finale avec la construction d’un prototype préindustriel sur la base d’un microscope confocal commercial.
L’innovation rendra possible l’imagerie confocale plus profonde, plus résolutive et plus sensible dans les tissus et les porte-échantillons optiquement hétérogènes. Elle permettra ainsi les mesures des concentrations et de mobilité moléculaire par les méthodes de spectroscopie à corrélation de fluorescence.