L’hydrogène est une solution séduisante pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Sa production décarbonée est un enjeu majeur pour le développement de la filière. En parallèle, le coût de traitement des eaux résiduaires incite les exploitants à trouver des voies de valorisation.
La technologie HYSTEP propose le couplage de deux procédés désynchronisés :
Une pile microbienne pour la dégradation de la matières organiques et sa valorisation sous forme chimique.
Un électrolyseur découplé pour la production d’hydrogène à 1V.
La technologie permet un rendement de 90% dans le stockage et la réinjection de l’électricité par la voie hydrogène (« power to gas to power »). En parallèle, la valorisation de la biomasse contenue dans les eaux résiduaires permet d’améliorer la rentabilité et l’efficacité des unités de traitement.
Validé à l’échelle du laboratoire, le développement d’une installation prototype à une échelle significative est actuellement à l’étude ainsi que le cycle du médiateur.
La technologie HYSTEP offre un débouché pour la valorisation d’eaux résiduaires dans les STEP de taille réduite (<10000EH) ou dans l’industrie agroalimentaire.
Elle permet le développement d’une filière de production d’hydrogène décentralisée pour répondre aux besoins diffus des industries. Ainsi elle offre une rentabilité pour le stockage/réinjection de l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes.