Que ce soit dans l’imagerie médicale, spatiale ou grand public, il y a une forte demande d’images à haute résolution. On fabrique donc des matrices de capteurs ou imageurs de plus en plus fins (taille individuelle), plus denses (avec un grand nombre de voies), de haute dynamique (>12bits) et avec une cadence élevée. Transformé ces millions de signaux analogiques en données numérique sans trop consommer de l’énergie est une équation difficile que résout MASSAR, la solution développée par la startup XDIGIT.
Une nouvelle architecture de convertisseur à approximations successives avec une surface réduite, pour des résolutions atteignant 14 bits et de faible consommation.
ADC Faible surface (20µmx1000µm), respectant la largeur de chaque colonne de pixels
ADC Faible consommation (100uW pour 100kSP/voie)
ADC Haute Résolution, 12 à 14bits
La consommation est contrôlée même quand la vitesse augmente. Sans ce contrôle les capteurs d’images fonctionneraient mal et ne pourraient pas atteindre la haute résolution.
Un démonstrateur fonctionnel a été réalisé et les tests de validation du chips sont en cours. Ce démonstrateur a été réalisé en tenant compte d’un cahier des charges industriels dans une technologie et process d’imagerie. Le projet actuellement soutenu par Linksium arrive à la fin de sa phase de maturation. La société XDIGIT qui conçoit et développe la solution a été crée en Décembre 2017.
High Dynamic, Large Scale Imaging
Automotive Imagine Sensors (ADAS)
Medical Imaging
Mobile Imaging
IR Sensors, Bolomete
English version : Fiche projet XDIGIT EN
https://www.xdigit.fr/fr/homefr