CAPTURAX | Linksium
Retour au portefeuille

CAPTURAX

Startups créées

Un smartphone ordinaire devient un outil BtoB d'identification

Photo de profil de   Philippe Mattia
Contact Linksium Philippe Mattia +33 (0)4 57 13 81 65 philippe.mattia@linksium.fr
CAPTURAX Saad Skali, CEO +33 (0)6 82 82 09 67 saad.skali@capturax.com
150028 CAPTURAX

Bénéfices

  • Capturax repense la collecte de données en mobilité

Mots clefs

  • Capturesled
  • Rfid
  • Barcode (1d/2d)
  • Android

Propriété Intellectuelle

  • 1 savoir-faire

Laboratoire

  • LCIS

Établissements

  • GRENOBLE INP
  • UGA
  • USMB

Continuum Linksium

  • Incubation

Résultats

  • Startups créées

Contexte

Le besoin de collecte et d’accès aux données en mobilité est un enjeu majeur pour les entreprises de la logistique, du commerce de détail, du transport de biens et de personnes… Code-barres, codes matriciels et RFID (Radio Frequency Identification) apportent déjà des réponses partielles à ce besoin. Parallèlement, les smartphones et tablettes, en raison de leur ergonomie, de leur connectivité et de leur potentiel applicatif, envahissent les entreprises.
CAPTURAX propose d’embarquer sur les appareils mobiles des entreprises des applications de collecte de données électroniques grâce une solution matérielle et logicielle évolutive : CaptureSled®.

Technologie

Le boîtier CaptureSled® de Capturax intègre les dernières technologies d’identification par radiofréquence (RFID) et de lecture code-barres hautes performances (1D/2D). Personnalisable, ergonomique et antichoc, il alimente en énergie l’application pour une journée complète de travail. Les antennes RFID sont spécifiquement développées en fonction des performances et de la compacité souhaitées à l’aide d’un procédé de génération automatique d’antenne. Le boîtier CaptureSled® proposera en option une technologie RFID Chipless (sans puce), à mi-chemin entre le code barre et la RFID classique.

Avantages

Le boîtier CaptureSled® se décline sur tout type d’appareils mobiles (tablettes, smartphones …), tout système d’exploitation (Android, IOS Apple, Windows Mobile …), toute technologie d’identification de données (Code-barres, RFID UHF, NFC, Electronic Product Code …). Il peut être reconfiguré facilement et rapidement si l’entreprise change d’appareils ou de système d’exploitation, ce qui laisse à l’entreprise une totale liberté pour la gestion et le renouvèlement de son parc d’appareils mobiles. Le travail des collaborateurs est facilité, l’usage est intuitif, ce qui amène un gain de productivité pour l’entreprise et apporte une meilleure expérience client.

Maturité

Q4 2015 : les premiers prototypes sont prêts pour des bêta-tests. Des opportunités pour être site pilote dans cette phase d’évaluation finale sont proposées. L’entreprise est en cours de création.

Applications

Pour le secteur du transport et logistique : le chauffeur/livreur peut appeler son client, localiser (GPS) l’adresse de livraison, identifier le produit à livrer, faire signer le bordereau électronique et ce, grâce à un seul outil. Pour le commerce de détail : inventaire, consultation des stocks, conseil à la clientèle, encaissement mobile sont à nouveau possibles grâce à un seul outil. De nombreux autres secteurs sont concernés comme celui de la santé, de l’industrie, du luxe…