CINETOSE
Combattre le mal des transports, la dépendance aux écrans


Bénéfices
- Prévention Santé devant les écrans
- Favoriser l'adaptation humaine
- Accélération du diagnostic et de la gestion de l’équilibre humain pour les maladies telles que Parkinson/Alzheimer/SEP
Mots clefs
- Santé
- Prévention
- Cinétose
- Motion sickness
Laboratoire
- PERVASIVE INTERACTION
Établissement
- INRIA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
La cinétose est une conséquence des problèmes liés à la gestion cérébrale des conflits sensoriels. Ces problèmes sont au cœur de la Santé dans les interactions homme/machine, homme/robot. Cela concerne la dépendance aux écrans de tout ordre, les troubles musculo-squelettiques, ainsi que le mal des transports. La cinétose se manifeste par des malaises, du mal-être, du déséquilibre ressenti, de la fatigue, des problèmes de concentration, de la satiété, jusqu’à la somnolence des personnes et parfois le vomissement. Plus précisément pour le mal des transports, 3 millions de Français sont touchés par la cinétose en voiture, 30 millions en Europe. Une pathologie complètement sous diagnostiquée.
Technologie
La technologie repose sur des études réalisées par Christian Desrumaux sur les conflits sensoriels, des algorithmes d’intelligence artificielle et un ensemble de capteurs non invasifs. L’ensemble permet le monitoring des activités de la gestion de l’équilibre humain, en statique et en dynamique.
Avantages
- Accélérer le diagnostic dans les problématiques de gestion de l’équilibre humain (monitoring Parkinson/Alzheimer/SEP)
- Améliorer et favoriser la performance cognitive humaine (Adéquation temps d’apprentissage et réel mémorisation, sens orientation dans l’espace/prise de perspective comme dans la pathologie de l’autisme)
- Réduire le coût des TMS pour la société en supprimant les problèmes posturaux devant les écrans, en traitant le problème à la base
- Améliorer le bien-être des voyageurs, la récupération après un voyage et au final l’habitacle des véhicules, avion, espace
- Favoriser l’acceptation et l’adaptation humaine aux nouvelles technologies de transports (Tesla model 3, 0 à 100 km/h en 1,9 sec, voyages spatiaux…)
- Sécuriser et prévenir les nouveaux usages technologiques par l’Homme.
Maturité
Réalisation d’une Preuve de Concept pour le mal des transports en voiture.
Applications
- Le mal des transports en voiture, train, bateau, avion, Véhicule Autonome, VAC Volante, passagers de l’ISS et futurs "Séléniens"
- Les Troubles Musculo-Squelettiques
- La Réalité Augmentée ou Virtuelle pour éliminer la sensation de malaise et de déséquilibre.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article