EDA4SEC | Linksium
Retour au portefeuille

EDA4SEC

Maturation

Un outil d’aide à la conception pour la sécurité des circuits intégrés

Photo de profil de   Gisela Schach
Contact Linksium Gisela Schach +33 (0)6 33 63 44 99 gisela.schach@linksium.fr
Image FP Linksium Adi Goldstein

Bénéfices

  • Multiples attaques identifiées
  • Identification tôt dans le flot de conception des vulnérabilités matérielles
  • Correction automatique de la description RTL du circuit en cours de conception

Mots clefs

  • Sécurité matérielle
  • Conception de circuit intégré
  • EDA
  • Cybersécurité

Laboratoire

  • LCIS

Établissements

  • GRENOBLE INP
  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

Les problématiques de sécurité matérielles sont de plus en plus importantes pour les concepteurs de systèmes sur puce. De nombreux outils de conception permettent d’accompagner les concepteurs pour garantir que le circuit conçu respecte toutes les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles ; il est ainsi nécessaire de compléter ces outils pour adresser les problématiques de sécurité matérielles et aider les concepteurs à identifier au plus vite les éventuelles failles et ainsi, optimiser les contre-mesures.

Technologie

EDA4Sec est un outil s’insérant dans les flots de conceptions industriels pour identifier les possibles vulnérabilités matérielles à partir des informations issues des outils de conception standards. Ces informations structurelles sont analysées et combinées pour mettre en évidence les éventuels problèmes de sécurité.

Avantages

EDA4SEC intervient tôt dans le flot de conception en utilisant des informations issues des analyses RTL. L’outil modulaire et dynamique peut intégrer de nombreux modèles et types d’attaques (attaques en faute, par canaux cachés, par canaux de test ou par insertion de logique malveillante). Aussi, grâce à une boucle de rétroaction avec le RTL analysé, EDA4Sec peut insérer des contre-mesures ciblées dans le circuit.

Maturité

Des briques élémentaires spécifiques à des types d’attaques ont déjà été développées (attaques en fautes spécifiques, estimation de présence de logique malveillante, sensibilité aux attaques par canaux cachés, fuites par canaux de test et de debug). Un outil intégrant toutes ces analyses et permettant d’en inclure de nouvelles est en cours de développement.

La maturation permettra d’intégrer les outils existants, d’enrichir les modèles sur tout type d’attaque et d'agrandir le champ des contre-mesures.

Applications

L’outil développé s’adresse aux concepteurs de circuits intégrés en proposant une solution innovante pour les objets connectés contre les attaques matérielles. Il est capable d’analyser le circuit en cours de conception pour détecter les failles de sécurité matérielles et par la suite insérer de manière systématique les contre-mesures optimisées. Cet outil de conception assistée par l’ordinateur s’intègre dans les flots de conception industriels.

On en parle dans le magazine

Out Of Labs 11 Lancement stefan stefancik unsplash

Lancement du 11e Challenge Out of Labs

Le concours qui rapproche les laboratoires et le monde socio-économique pour faciliter et accélérer le transfret des innovations issues de la recherche publique

Lire l'article
BRAVO AUX LAUREATS DU CHALLENGE OUT OF LABS 10 NOV2020 BIS

12 nouveaux lauréats du Challenge Out Of Labs 10

Pour cette 10ème édition 100% digitalisée, une attention particulière a été portée aux projets « Intelligence Artificielle » en partenariat avec l’Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Arti...

Lire l'article