ENHANCED IOT
Un nouveau RF booster co-processor radio


Bénéfices
- Améliorer la qualité d’une liaison RF (distance et fiabilité)
- Compatible avec tout module RF
- Compatible avec toutes les techniques de modulation
- Transmission du signal en dessous du niveau de bruit sans augmenter la bande passante
Mots clefs
- Télécommunications
- Longue portée
- Amplificateur RF
- IoT
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
- 1 logiciel
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Phd 2019
Laboratoire
- IMEP-LAHC
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
- USMB
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Dans un marché IoT en forte croissance, avec une valeur de 1500 milliards $ en 2027, soit +24,9% TCAC par an en moyenne, l’augmentation de la quantité de données à échanger (dans les deux sens) et l’apparition des nouvelles applications pose la question de l’utilisation de la bande ISM plutôt que les nouvelles technologies 4G et 5G. L’enjeu actuel est de répondre aux besoins des applications qui nécessitent l’accès à une communication radio fiable, permettant des mises à jour, l’envoi des correctifs de sécurité ou la remontée de données, tout en gardant une faible consommation énergétique avec une portée importante.
Technologie
L'innovation repose sur l'utilisation de la technique de moyennage synchrone, qui permet d'augmenter l'énergie équivalente du signal sans augmenter la puissance. Ce traitement du signal augmente la sensibilité et par conséquent la portée à faible puissance. Le système convient parfaitement aux applications à longue portée, à faible puissance et à faible débit de données.
Avantages
Le système d'amélioration de la sensibilité est applicable à tous les systèmes de communication.
Il peut être implémenté en logiciel ou comme un bloc matériel dédié (FPGA ou ASIC).
Le système est entièrement compatible avec les techniques de modulation existantes et tout module RF.
Le coprocesseur Enhanced IoT RF booster offre au fournisseur de services de réseau IoT un plus grand choix de bandes de fréquences à utiliser, notamment celles de puissance très limitée (5mW) mais avec un temps d'occupation du signal plus long. Cela permet d'augmenter la distance de communication et d'avoir des communications bidirectionnelles.
Les résultats certifiés obtenus sur un banc d'essai avec le premier prototype ont montré un gain de 10 dB, équivalent à l'augmentation de la distance de communication en espace libre par 4. (Sans aucune modification de l'architecture du récepteur).
Maturité
- Développement d'un système de test
- Développement d'un prototype industriel (version alpha)
- Cette innovation est protégée par deux brevets.
Applications
Applications nécessitant une certaine sécurité, par exemple dans une zone dense où les réseaux cellulaires sont saturés.
Application alternative aux réseaux cellulaires pour l'envoi de données sur de longues distances, par exemple dans une zone isolée.
Application alternative au réseau cellulaire et au Wi-Fi pour effectuer des mises à jour du micrologiciel et de la maintenance à distance.
Le système est particulièrement adapté à l'application suivante :
- Localisation et suivi des actifs
- Chaîne d'approvisionnement
- Bâtiment intelligent/maison intelligente
- Équipement de bureau intelligent

On en parle dans le magazine

Amiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article