GREENROVER | Linksium
Retour au portefeuille

GREENROVER

Incubation

L’Intelligence Artificielle au service des paysagistes pour s'affranchir de l’utilisation de pesticides

Photo de profil de   Elodie Lages
Contact Linksium Elodie Lages +33 (0)7 76 23 29 19 elodie.lages@linksium.fr
Image Green Rover

Bénéfices

  • Alternative aux pesticides
  • Entretiens mécaniques des pelouses
  • Suppression des tâches manuelles et pénibles de désherbage

Mots clefs

  • Respect de l'environnement
  • Intelligence Artificielle
  • Entretien mécanique de pelouses
  • Non utilisation de pesticides

Établissement

  • INRIA

Continuum Linksium

  • Incubation

Contexte

Les paysagistes ou les responsables d’entretien de terrains de sport étaient des gros consommateurs de pesticides. Ils ont actuellement de moins en moins de produits phytosanitaires à leur disposition pour entretenir les pelouses. Véritable enjeu écologique, les règlementations avec la disparition progressive des herbicides soulève une vraie problématique pour garantir un gazon de bonne qualité en limitant la propagation des mauvaises herbes.

Technologie

GreenRover propose une solution d’entretien des terrains et de désherbage sans pesticides. Cette solution s’appuie sur un châssis robotisé équipé d’une intelligence artificielle de détection des mauvaises herbes et d’outils de destruction mécanique ciblés.

Avantages

Ce robot sera équipé d’une batterie et pourra parcourir de grandes surfaces de manière complètement autonome en fonction de la planification de son travail à réaliser et une géolocalisation très précise.

Un véritable ‘porte outil’, GreenRover est modulaire et permet d’ajouter des outils de regarnissage, de fertilisation, de tonte, de traçages de lignes des terrains de sport entre autres.

Maturité

Un premier démonstrateur pour la destruction mécanique ciblée est en cours de réalisation et sera mis à disposition des paysagistes beta-testeurs fin du 2nd trimestre.

Applications

GreenRover est destiné aux paysagistes, aux collectivités locales, aux responsables d’entretien d’espaces verts qui ont le souci d’avoir des gazons sans mauvaises herbes. Cela concerne les terrains de sport, les golfs, les jardins et les parcs principalement.

On en parle dans le magazine

François Hédé Président Linksium SATT Grenoble Alpes photo Ardito BD NB HD couleur horizontale

François Hédé devient le nouveau président de Linksium

François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.

Lire l'article