IDORA
Outils de mesure du débit de dose élevé pour les faisceaux d'ionisation

Bénéfices
- Contrôle non destructif des faisceaux d'ionisation de haute puissance
- Mesures continues en 2D et en temps réel
Mots clefs
- Contrôle non destructif des faisceaux d'ionisation de haute puissance
- Mesures continues en 2d et en temps réel
- Applications médicales et industrielles
Laboratoire
- LPSC
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
La métrologie des faisceaux d'ionisation de haute puissance fait face à la saturation des détecteurs conventionnels. Des dispositifs tels que les chambres d'ionisation ou les chambres de contrôle doivent évoluer pour faire face à la puissance croissante des faisceaux d'irradiation.
Technologie
La saturation des détecteurs se produit lorsque les nombreuses particules chargées, générées dans le substrat, commencent à se recombiner lorsqu'elles dérivent vers les électrodes de collecte. Cette nouvelle technologie réduit considérablement la quantité et la trajectoire de ces particules chargées tout au long du processus de détection.
Avantages
Les faisceaux de haute puissance peuvent être surveillés en temps réel et en 2D grâce au capteur quasi transparent, qui se caractérise par une grande dureté de rayonnement. La dynamique globale du système va de 1 à 1 000 000. Des faisceaux jusqu'à 1 MW peuvent être caractérisés.
Maturité
Le système composite : capteur/électronique/interface de contrôle polyvalente est en cours de conception. Le capteur de référence sera bientôt mis à niveau grâce à une technologie microélectronique de pointe. La lecture électronique sera testée en conséquence. Des tests avec des partenaires industriels doivent être effectués avant l'été.
Applications
De récentes études de marché ont montré que les deux procédés industriels, y compris la réticulation des polymères et l'évolution de la radiothérapie, impliquant des livraisons à haut débit de dose, manquent de dispositifs pour contrôler leurs faisceaux d'ionisation de haute puissance. Le système iDORA est l'élément clé pour répondre à leurs besoins.

On en parle dans le magazine

2021, innover, continuer à créer des liens
2021, C'est tout un programme de rencontres de nouveaux projets, de lancement de nouvelles startups C'est continuer à faire éclore des vocations, des talents et des pépites technologiques. L'écos...
Lire l'article
12 nouveaux lauréats du Challenge Out Of Labs 10
Pour cette 10ème édition 100% digitalisée, une attention particulière a été portée aux projets « Intelligence Artificielle » en partenariat avec l’Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Arti...
Lire l'article