Retour au portefeuille

IDORA

Maturation

Outils de mesure du débit de dose élevé pour les faisceaux d'ionisation

Photo de profil de   Christophe Poyet
Contact Linksium Christophe Poyet +33 (0)6 20 35 21 14 christophe.poyet@linksium.fr

Bénéfices

  • Contrôle non destructif des faisceaux d'ionisation de haute puissance
  • Mesures continues en 2D et en temps réel

Mots clefs

  • Contrôle non destructif des faisceaux d'ionisation de haute puissance mesures continues en 2d et en temps réel applications médicales et industrielles

Laboratoire

  • LPSC

Établissements

  • CNRS
  • GRENOBLE INP
  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

La métrologie des faisceaux d'ionisation de haute puissance fait face à la saturation des détecteurs conventionnels. Des dispositifs tels que les chambres d'ionisation ou les chambres de contrôle doivent évoluer pour faire face à la puissance croissante des faisceaux d'irradiation.

Technologie

La saturation des détecteurs se produit lorsque les nombreuses particules chargées, générées dans le substrat, commencent à se recombiner lorsqu'elles dérivent vers les électrodes de collecte. Cette nouvelle technologie réduit considérablement la quantité et la trajectoire de ces particules chargées tout au long du processus de détection.

Avantages

Les faisceaux de haute puissance peuvent être surveillés en temps réel et en 2D grâce au capteur quasi transparent, qui se caractérise par une grande dureté de rayonnement. La dynamique globale du système va de 1 à 1 000 000. Des faisceaux jusqu'à 1 MW peuvent être caractérisés.

Maturité

Le système composite : capteur/électronique/interface de contrôle polyvalente est en cours de conception. Le capteur de référence sera bientôt mis à niveau grâce à une technologie microélectronique de pointe. La lecture électronique sera testée en conséquence. Des tests avec des partenaires industriels doivent être effectués avant l'été.

Applications

De récentes études de marché ont montré que les deux procédés industriels, y compris la réticulation des polymères et l'évolution de la radiothérapie, impliquant des livraisons à haut débit de dose, manquent de dispositifs pour contrôler leurs faisceaux d'ionisation de haute puissance. Le système iDORA est l'élément clé pour répondre à leurs besoins.