MICMAP
Panoramas de montagne stylisés

Bénéfices
- Mise à jour temps réel
- Adaptabilité au client
- Géolocalisation
- Représentation 3D et cartographique
Mots clefs
- Logiciel
- Rendu temps réel
- Tourisme
- Montagne
Laboratoire
- LJK
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Historiquement les panoramas de montagne sont utilisés pour réaliser des plans de pistes de ski. Longtemps produits manuellement par des artistes tels que l’atelier Novat, les stations de ski se tournent maintenant vers une production numérique.
Fort de l’expertise de l’équipe de recherche Maverick en synthèse d'images, le projet MICMAP propose des solutions logicielles pour créer des panoramas numériques qui allient une représentation esthétique et cartographique du territoire avec les dernières technologies de rendu 3D temps réel.
Les solutions MICMAP aident ainsi les acteurs du tourisme à rendre leur territoire plus lisible et plus attractif.
Technologie
Le logiciel développé est capable de produire automatiquement des panoramas qui s’appuient sur les données réelles du terrain (système d’information géographique) et prennent en compte la tradition cartographique tout en offrant une représentation esthétique du paysage.
L'ombrage, l'éclairage et les ombres portées sont générés automatiquement grâce au savoir-faire de l’équipe et à des études sur la perception du relief. Des éléments visuels sont ajoutés pour décrire plus précisément le territoire : routes, arbres, maisons… Enfin, la forme de la montagne est modifiée de façon à permettre une interprétation sensible et pertinente du paysage.
Avantages
MICMAP permet une communication efficace du territoire et permet d’ajouter des services associés grâce à la géolocalisation et à la mise à jour automatique de l’image : calcul d’itinéraire, informations sur les points d’intérêts (pistes ouvertes ou fermées, horaires et cartes de restaurants...), altimétrie, hauteur de neige, météo...
Maturité
A ce stade, le logiciel permet d’intégrer l’éclairage et les ombrages de façon automatique. La déformation sélective du terrain et la génération de données vectorielles (route, rivière), de la végétation et du bâti sont en cours de mise en œuvre.
Applications
Les applications directes de la génération automatique de panoramas se situent dans les stations de ski et les offices de tourisme qui ont des besoins de représentation cartographique pour les loisirs hiver et été.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article