PRIMARY SUPPORT
Stabilisation du réseau électrique avec des ressources énergétiques distribuées


Bénéfices
- Stabilité réseau électrique
- Réserve primaire diffuse
- Diminution des coûts
Mots clefs
- Réseau électrique
- Fréquence
- Smart grid
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 2 logiciels
- 1 savoir-faire
Laboratoire
- G2Elab
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Dans le contexte du l’ouverture des marchés de l’énergie, l’arrivée des énergies renouvelables, du stockage et des nouveaux usages entraîne de nombreux impacts sur les infrastructures électriques. Les problématiques de flux d’énergie devenant bidirectionnels et incertains, les écarts de fréquence augmentant, l’inertie des réseaux diminuant, les méthodes d’auto-défense et de contrôle des réseaux électriques doivent être repensées.
Technologie
Le cœur technologique repose sur deux éléments : le premier est une analyse périodique et non en temps réel. Il correspond à l’agrégation d’informations remontant des charges ou sources diffuses délestables dans une plateforme de coordination pour construire un statisme équivalent sur l’ensemble des charges discrètes sélectionnées. Le second élément est que ce statisme se traduit ainsi par l’envoi d'un seuil de délestage aux charges. En temps réel, la fréquence mesurée localement est comparée à la consigne du process périodique et, si nécessaire, les charges sont délestées.
Avantages
La flexibilité apporte des gains sur le fonctionnement des réseaux électriques. L’effacement diffus remplace l’approvisionnement de la réserve primaire traditionnel et permet d’assurer davantage de sécurité et de stabilité du réseau.
Maturité
La technologie est aujourd’hui démontrée avec un démonstrateur (boîtier hardware) accompagné d’un logiciel. Il a été testé en environnement laboratoire en simulation ainsi qu’en environnement significatif à savoir dans deux showrooms industrielles.
Applications
Primary Support est aujourd’hui destiné à l’effacement de petites charges diffuses. Le procédé peut aussi apporter une valeur ajoutée pour des charges plus conséquentes géographiquement proches et liées à des installations industrielles. Les partenaires visés sont des opérateurs d’ajustement, des gestionnaires de l’énergie et des fabricants d’appareillages qui peuvent participer à l’effacement.
