THE EYE
Thermographie, polarimétrie, Deep Learning


Bénéfices
- Contrôle qualité à 100% dès la sortie du moule, sans-contact, en moins de dix secondes
- Apprentissage de la notion de qualité du produit
Mots clefs
- Contrôle qualité
- Thermographie
- Polarimétrie
- Deep Learning
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- SYMME
Établissement
- USMB
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
L’injection-moulage des thermoplastiques permet de produire des pièces à bas coût et grand volume. Afin de respecter les cahiers des charges drastiques, il est préférable de réaliser le contrôle de conformité de cent pour cent des pièces. Le système TheEye permet de mesurer la qualité des pièces plastiques dès la sortie du moule de la presse à injecter. Ce système est développé au sein du laboratoire SYMME de l’Université Savoie Mont Blanc.
Technologie
Le système TheEye réalise l’imagerie non-conventionnelle thermique et polarimétrique sur pièces chaudes, dès la sortie du moule. La mesure est réalisée en moins de dix secondes. Les données des mesures sont analysées par un réseau de Deep Learning afin d’inférer la conformité des pièces. Le modèle de la notion de qualité est construit par apprentissage à partir de l’expertise humaine, au fur et à mesure de la production de nouvelles pièces.
Avantages
Le système TheEye répond au besoin du contrôle qualité à cent pour cent des pièces plastiques dès la sortie du moule, alors qu’elles sont encore chaudes.
Maturité
Un prototype fonctionnel du système TheEye a été évalué lors d’essais industriels.
La conception du produit final est en cours et le système est phase de validation industrielle.
Applications
L’utilisateur du système TheEye simplifie son processus de contrôle en l’intégrant au flux de production industriel. Une carte de contrôle est générée pour chaque pièce ce qui élève le niveau de satisfaction du client final.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Amiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article