THERACELL
Une thérapie cellulaire innovante et sûre


Bénéfices
- Réactivité et adaptabilité des épidémies
- Applications multiples
- Utilisation sécurisée et à long terme
Mots clefs
- Thérapie cellulaire
- Cellules T
- Différencié en phase terminale
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- PAVAL
Établissements
- INRAE
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Le Covid-19 nous a montré la nécessité d’agir rapidement en cas de pandémie. Les stratégies vaccinales ainsi que de repositionnement de médicaments nécessitent un temps de validation relativement long. Quant à la piste consistant à utiliser du plasma, elle n'a pas eu le succès escompté. Cependant, la thérapie cellulaire présente des avantages intéressants pour répondre aux besoins thérapeutiques et le travail de THERACELL consiste à optimiser la nature des cellules utilisées.
Technologie
L'innovation de THERACELL consiste à produire des cellules T spécifiques d'antigènes à différenciation terminale et à courte durée de vie, qui peuvent être utilisées pour un transfert adoptif chez les patients, et qui ciblent et tuent les cellules malades.
Cette stratégie de thérapie cellulaire permet d'utiliser des cellules convalescentes ou produites par des biotechnologies pour traiter les personnes infectées.
Avantages
Large spectre d'utilisation contre les maladies transmissibles et non transmissibles, composé uniquement de produits naturels, effets secondaires attendus minimes ou nuls.
Réactivité de réponse en deux temps : quinze jours avec des cellules issues de patients convalescents (pour répondre à l'urgence épidémique immédiate) puis environ deux mois avec des cellules cultivées en plus gros volumes.
Maturité
La preuve de concept a été réalisée avec succès in vivo dans des modèles de souris grippaux ou COVID-19, montrant respectivement une protection de 100% et jusqu'à 60% des animaux infectés. De plus, des injections répétées suivies sur le long terme ont montré une absence totale de réponse contre le greffon (GVH).
Applications
- Maladies infectieuses émergentes et zoonoses
- Immunothérapies (cancers, maladies auto-immunes, etc.)

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article