WINDKY
Logiciel de supervision et d’optimisation temps-réel du fonctionnement des éoliennes à vitesse variable

Bénéfices
- Gain de 1 à 3% du rendement de l'éolienne
- Optimisation proche du temps réel
- Ne nécessite pas de capteurs supplémentaires
Mots clefs
- Amélioration du rendement de l'éolienne
- Optimisation temps réel
- Gain de production électrique
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 logiciel
Laboratoire
- GIPSA-LAB
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Le marché mondial de l'énergie éolienne connaît une très forte croissance. Nécessitant une opération optimisée et adaptée à un environnement local très incertain (amplitude et direction du vent, densité de l'air, état de l’éolienne), WINDKY répond au besoin d'amélioration du rendement des éoliennes, produisant ainsi plus d'énergie au long de sa durée de vie et contribuant à l'augmentation du retour sur investissement.
Technologie
WINDKY permet l'optimisation du rendement des turbines éoliennes à vitesse variable. Il fournit les points de fonctionnement optimaux de la turbine, de façon rapide et automatique, avant ou après sa mise en service, en utilisant des mesures déjà disponibles sur les éoliennes. Technologie qui ne nécessite pas de capteur supplémentaire.
Avantages
La méthode classique utilise des valeurs optimales de fonctionnement pré-calculées, ne reflétant pas forcément les conditions réelles d’utilisation et le vieillissement. WINDKY fournit à chaque instant : la puissance, le couple et/ou, la vitesse optimale de l’éolienne, à partir de mesures de vitesse du vent peu précises. WINDKY permet l'amélioration du rendement (gain entre 1% et 3%) des éoliennes.
Maturité
La technologie a été testée sur un démonstrateur de laboratoire, conçu, dimensionné et construit à Gipsa-lab.
Applications
WINDKY peut être utilisé pour le paramétrage des nouvelles éoliennes, ou la maintenance et l’amélioration de parcs existants. Le produit serait un logiciel intégré au système de contrôle et supervision de l’éolienne.
