Si nous avons fait le choix de donner la priorité aux projets de maturation visant la création d’entreprises, c’est parce que le chemin jusqu’au marché peut être long et qu’il sera nécessaire de trouver des financements complémentaires de ceux de Linksium pour l’atteindre. Ce que nous investissons d’argent public sur chaque projet doit permettre à ses porteurs, quand c’est nécessaire, de se présenter dans les meilleures conditions auprès de capital-risqueurs ou de fonds d’amorçage.
Linksium se positionne clairement sur les phases amont les plus risquées des projets d’innovation avec l’objectif de faire prendre le relais du financement par des acteurs privés.
Notre bonne connaissance des investisseurs des fonds en innovation, notamment ceux intervenant en « early stage », et la bonne compréhension de leur logique de gestion, nous rendent capables d’élaborer de manière très amont une stratégie financière reposant à la fois sur notre contribution en argent public et sur l’argent privé qu’il conviendra de lever.
Linksium s’intègre pleinement au cœur de l’écosystème grenoblois. Pour réussir, nos projets ont besoin de bénéficier des synergies qui prévalent entre acteurs de l’innovation du site. Notre action est complémentaire de celle des autres acteurs de l’innovation (cellules de valorisation, pôles de compétitivité, CCI , pépinières, …).
A chaque étape de notre accompagnement, nous orientons les porteurs de projets vers les partenaires les plus à même de leur apporter un soutien spécifique. Linksium n’a pas pour souci l’appropriation des projets. Bien au contraire. C’est l’émancipation des équipes projet qui garantit très largement la réussite économique des sociétés créées.
Dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA de l’Etat), Linksium a bénéficié d’un engagement de l’Etat à hauteur de 57 M€ sur une période de 10 ans pour atteindre ses objectifs : tripler le nombre de projets maturés sur le site et tripler le nombre de créations de startups sur une base annuelle. Ainsi, cette dotation permettra, sur une décennie, de soutenir 350 technologies transférables à partir des laboratoires et de créer 400 startups. La société a été créée en juillet 2014, sous le statut de SAS avec un capital social de 1 M€.
Linskium est l’une des 13 SATT qui composent le RéseauSATT.
Linksium SATT Grenoble Alpes est une société privée à capitaux public et dont les actionnaires sont Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, Grenoble INP, CEA, CNRS, INRIA, BPIFrance