i-LAB 2017
12 septembre 2017

50% de réussite au concours I-Lab

50 % de réussite ? Oui, Pour ce concours sélectif, c'est un très bon résultat ! Découvrez les 5 lauréats Linksium au concours I- LAB 2017, 19ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation et BPI.

IMG 0200 e1505222885563

LINKSIUM compte 5 lauréats parmi les 62 entreprises ou projets de création d’entreprise distingués à l’issue d’une sélection exigeante.

UN EXCELLENT MILLESIME 2017

Pour le 19ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation et BPI, Linksium affiche un excellent millésime !

« Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes, favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique», tels sont les objectifs de ce concours largement partagés par Linksium. La SATT de Grenoble et sa région est une rampe de lancement qui détecte et investit dans les technologies les plus prometteuses dans le vivier de la recherche de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc, CNRS, CEA et INRIA. Linksium organise ensuite la création de start-up adhoc qui vont être le réceptacle de la technologie maturée et la voie optimale de valorisation pour les innovations de rupture.

I-LAB s’impose comme le premier dispositif d’amorçage et un accélérateur de croissance pour les start-up lauréates qui peuvent recevoir des subventions significatives.
Pour les 5 lauréats de Linksium, c’est un total de 850K€. Illustrant l’excellence des innovateurs et des entrepreneurs en France, gageons que la notoriété du label I-LAB bénéficiera aux start-up Carroucell, HProbe, Magia, Massar et Metamorph dans leurs levées de fonds en cours et futures.

"Dans les dossiers de candidature au concours I-LAB, chaque chiffre a été choisi pour démontrer l’ambition et la cohérence stratégique du projet de création d’entreprise dans toutes ses dimensions : équipe, marché, finances, propriété intellectuelle, technologie et programme d’innovation" explique Christine Vaca qui anime le Pôle incubation.

DECOUVREZ LES 5 PROJETS LINKSIUM SLAUREATS POUR UN MONTANT TOTAL DE 850 KEUROS

HPROBE

« L’équipe est très heureuse de voir l’ambition notre startup HPROBE plébiscitée par des experts de l’innovation. HPROBE contribue à tester et fiabiliser une nouvelle génération de mémoire moins gourmande en énergie. Sans cesse recharger son portable, c’est usant ! C’est le moment de la MRAM : cette nouvelle mémoire magnétique va contribuer au déploiement des objets connectés mobiles. Notre solution de mesure sous champ magnétique wafer-level est le maillon manquant de cette nouvelle chaine de valeur. Visiblement, BPIFrance l’a compris ! » Laurent Lebrun CEO HPROBE.

HPROBE est une startup créée en Mars 2017 à Grenoble qui conçoit et fabrique des testeurs destinés à la filière de la micro-électronique. A peine créée, l’entreprise honore ses premières commandes. L’équipe est composée de 3 experts issus du CNRS, actuellement accompagnés par Linksium dans un double parcours de maturation puis d'incubation.

CARROUCELL

« Etre lauréat du concours I.LAB est une importante étape de validation, par des experts à une échelle nationale, dans le parcours de CAROUCELL. Ce label pèsera dans nos futurs partenariats industriels ou financiers. Ravis d’obtenir ce concours qui nous permet de continuer de déployer nos efforts de R&D dans le domaine des biomatériaux." soulignent Tarek Fathallah, CTO, et Mickael Ferguson, CEO.

CAROUCELL est une startup créée en juin 2016 à l’issue d’un accompagnement Linksium. L’entreprise conçoit et fabrique des biomatériaux à base de verre pour des applications médicales et de biologies. L’équipe est composée de 3 personnes, installées à Chambéry en Savoie.

METAMORPH

« En plus de la crédibilité et de la visibilité, ce prix va permettre à Metamorph d’accélérer le développement d’alliage métalliques de rupture compatibles avec les besoins de l'industrie horlogère et médicale. Les propriétés inédites de ces alliages métalliques optimisés vont générer des belles opportunités sur ces marchés. » précise Sébastien Gravier, porteur du projet Metamorph

METAMORPH est un projet qui formule et industrialise les alliages métalliques amorphes. Le projet repose sur une équipe de 5 personnes. La création de l’entreprise est prévue à l’Automne 2017.

MAGIA DIAGNOSTICS

« Le financement du concours ILAB permet à MAGIA de développer des prototypes à un stade préindustriel qui seront placés au sein de nos entreprises partenaires à horizon mi-2018. Suite à cette étape, les dispositifs seront déployés pour un usage clinique, pour lesquels MAGIA est actuellement à la recherche 1M€. » déclare Paul Kauffmann, CEO de Magia Diagnostics.

MAGIA Diagnostics est fondée sur une technologie de rupture issue du CNRS de Grenoble capable d’opérer des analyses biologiques en une seule étape de 15min à partir d’une simple goutte de sang. Composée d’une équipe de 8 cofondateurs, la startup créée en juillet 2017 développe des tests rapides d’analyse biologique en lien avec des entreprises pharmaceutiques et de diagnostic. Ces tests autorisent une décision rapide sur la base de résultats fiables et précis dans des contextes d’urgence, de dépistage, ou de médecine personnalisée.

MASSAR

« I-Lab va nous aider à finaliser notre premier prototype livrable à un client industriel. Le démarrage de la société est prévu pour Q4-2017. Une première version béta (pré-production) de MASSAR est prévue pour mi-2018. La version de production est planifiée pour fin 2018. Ensuite, nous envisageons de développer une version de MASSAR dans des technologies plus agressives (130nm prévue pour fin 2019). » planifie Daniel Dzahini, porteur de projet.

MASSAR est un projet qui s’adresse au marché exponentiel du traitement des images en haute qualité (médical, spatial, loisir..). Massar propose une approche disruptive et économe en énergie qui transforme les millions de signaux analogiques d’images en hautes résolutions en données numériques.

Sur le même sujet

MIADAY
6 octobre 2020

Les startups en Intelligence Artificielle de Grenoble Alpes

Focus sur les startups d'intelligence artificielle le 9 octobre (au World Trade Center de Grenoble) une journée dédiée à l'IA, MIAI-Day.

Lire l'article
19 12 13 photos NDE Vulkam 2 rognee
18 décembre 2019

Vulkam remporte le trophée de la startup de l'année 2019 !

Vulkam compte actuellement une dizaine de salariés et s'oriente vers l'industrialisation de sa production. Son fondateur Sébastien Gravier, a été chercheur pendant 10 ans au Simap, le laboratoire s...

Lire l'article