AIS Biotech lève 1,5 million d’euros pour accélérer la lutte contre la grippe
AIS Biotech est start-up de biotechnologie dédiée à la prévention et au traitement des maladies infectieuses grâce à une approche innovante basée sur des sucres. Ce financement va permettre le développement préclinique de GlycoFlu, son spray nasal à base de sucres qui cible les virus Influenza responsables de la grippe.
AIS Biotech, start-up de biotechnologie dédiée à la prévention et au traitement des maladies infectieuses grâce à une approche innovante basée sur des sucres, annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce tour de financement est mené par Technofounders, Guépard Invest, Grenoble Angels, Biojag, Norfoalk, ainsi que des business angels spécialisés en santé, avec le soutien de Bpifrance, d’un pool bancaire et de la SATT Linksium.
« Cette levée de fonds marque une nouvelle étape de croissance pour AIS Biotech. Nous exprimons notre profonde gratitude à nos investisseurs et partenaires pour leur confiance et leur engagement à nos côtés. Leur soutien nous permet de poursuivre le développement préclinique de notre premier candidat-médicament, tout en accélérant nos recherches sur d'autres cibles thérapeutiques prometteuses. », déclare Aurélie Juhem, CEO et cofondatrice d’AIS Biotech.
Les fonds levés permettront également à AIS Biotech de développer sa plateforme technologique de bioproduction de sucres pour cibler d’autres pathogènes.
AIS Biotech : une approche biomimétique pour bloquer l’infection virale
Fruit de plus de plus de 25 ans de recherche académique, GlycoFlu, le premier candidat-médicament d’AIS Biotech repose sur des sucres complexes capables d’imiter les récepteurs cellulaires utilisés par les virus Influenza pour infecter l’organisme. Cette approche biomimétique empêche l’entrée du virus dans les cellules hôtes, bloquant l’infection
La grippe : une menace persistante aux conséquences médicales et économiques majeures
Malgré les vaccins et quelques antiviraux existants, la grippe saisonnière continue de provoquer entre 290 000 et 650 000 décès chaque année dans le monde selon l’OMS. Les virus grippaux évoluent rapidement, rendant les traitements actuels souvent inefficaces. L’approche développée par AIS Biotech, indépendante des mutations virales, ouvre la voie à une solution efficace et universelle, y compris en contexte pandémique.
Une technologie à fort potentiel pour la grippe et au-delà.
Grâce à son approche innovante et à sa technologie plateforme de bioproduction de sucres complexes, industrialisable et éco-responsable, AIS Biotech ambitionne de développer un pipeline d’anti-infectieux ciblant des pathologies à fort besoin médical. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la mission d’AIS Biotech : contribuer activement à la lutte contre les maladies infectieuses en proposant de nouvelles alternatives thérapeutiques face à deux défis majeurs de santé publique : les infections existantes et émergentes, et l’antibiorésistance.
Sur le même sujet
Etisense et Marshall BioResources Europe associent leurs expertises au service de la pharmacologie vétérinaire et du bien-être animal.
La startup Etisense, experte en ingénierie biomédicale et accompagnée par Linksium, franchit un nouveau cap dans l’innovation en recherche préclinique. En collaboration avec Marshall BioResources E...
Saxol, lauréat du Cancéropole CLARA
La startup a été mise à l’honneur et récompensée pour l’ensemble de ses actions visant à améliorer la tolérance et l’efficacité des chimiothérapies par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLA...