Bilan 2023 des levées de fonds | Linksium
BILAN 2023
6 décembre 2023

Bilan 2023 des levées de fonds

Malgré une conjoncture difficile, Linksium constate un dynamisme des startups de son portefeuille qui elles, ont levé 45 millions d’euros en 2023. Ce montant est le triple du total des montants levés en 2022. Cette année, la cleantech et les matériaux innovants adossés à des business models industriels ont été particulièrement attractifs. Comment expliquer cela ?

Levée de fonds

Les différents baromètres des levées de fonds annoncent une baisse des montants levés au cours des 9 premiers mois de 2023 (recul de -41% en France selon In Extenso) par rapport à l'année 2022 qui s’était caractérisée par des montants exceptionnels.

Malgré cette conjoncture difficile, Linksium constate un dynamisme des startups de son portefeuille qui elles, ont levé 45 millions d’euros en 2023. Ce montant est le triple du total des montants levés en 2022. Cette année, la cleantech et les matériaux innovants adossés à des business models industriels ont été particulièrement attractifs.

Comment expliquer cela ?

Par une combinaison unique entre l’ADN deeptech des sociétés en portefeuille, l’accompagnement à la levée de fonds, le scale-up de certaines sociétés du portefeuille et un intérêt de plus en plus marqué des fonds de capital-risque pour les technologies de rupture.

Le portefeuille de participations de Linksium fait naturellement la part belle aux startups deeptech qui bénéficient de transferts de technologies issues des laboratoires de l’arc alpin. Nombre de ces startups innovent en matière de produits et de procédés contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle industrie et offrant de fortes perspectives d’activité et d’emplois. Dotées d’actifs tangibles, ancrées dans l’économie réelle, elles prennent une place de plus en plus visible dans l’écosystème des startups. Concrètement, elles apportent des solutions aux enjeux de l’économie circulaire en favorisant par exemple le recyclage de matériaux par l'exploitation des mines urbaines que constituent nos déchets électriques et électroniques. Elles proposent des solutions d’emballage biosourcées comme alternative au plastique, réalisent des pièces mécaniques de haute précision et de haute résistance avec une économie de matière substantielle …

Le portefeuille de participations de Linksium se caractérise également par des niveaux de maturité divers : les startups les plus anciennes lèvent des fonds en series A (2 opérations en series A réalisées en 2023 pour un montant total de 31 millions d'euros) et les plus récentes séduisent les fonds en amorçage.

Mais parce que les startups deeptech et à fortiori industrielles ont de forts besoins capitalistiques et portent un risque lié au passage à l’échelle, la levée de fonds reste difficile, seuls les meilleurs projets sont financés.

En réponse, dans un continuum d’accompagnement inédit depuis la maturation en passant par l’incubation, le Pôle Business et Equity de Linksium propose un programme d'accélération post-création et notamment une assistance à la levée de fonds.

La sécurisation de la trajectoire financière de la start-up dans le temps

« Nous amenons l’entrepreneur à justifier son besoin de financement dans les différentes étapes de son développement en se projetant sur plusieurs années. La clé dans les levées de fonds, c’est le financement en capital qui déclenche ensuite les financements non dilutifs (dettes et subventions) » explique Jean-Philippe Gendre, directeur du Pôle Business et Equity.

Linksium effectue le screening et le choix des fonds susceptibles d’investir. De l’ouverture du dossier jusqu’à la levée de fonds, le travail d’accompagnement peut durer une année. L’objectif est de convaincre à la fois de la force innovante de la technologie et du marché potentiel du projet. Puis d’établir une term sheet et de mener la négociation à bien.

La connaissance fine de l’écosystème du financement deeptech en région et au plan national par Linksium et la mise en œuvre ajustée des outils d’accélération offre un environnement favorable, rassurant et stimulant, à la fois pour les investisseurs et l’équipe opérationnelle. La mission de Linksium est de faciliter l’articulation de ces différents outils pour les optimiser au service du développement des startups. Elle a construit sa réputation sur la base du sérieux des projets portés dans la durée en adoptant, elle-même, le mindset d’un investisseur à la fois exigeant et opérationnel.


Sur le même sujet

Equipe Hymagin levée de fonds 2024
9 avril 2024

Hymag’In lève 2.2 M€ pour accélérer sa production dans l’électronique embarquée.

Fondée en 2019 par Camille Crouzet et Philippe Le Bouteiller, Hymag’In vient de finaliser son premier tour de table en amorçage en réunissant plusieurs réseaux de Business Angels pour un financemen...

Lire l'article
Plan de travail 1
28 mars 2024

Diamfab annonce une levée de fonds de 8,7 M€

La startup deeptech spécialisée dans la synthèse de diamant semi-conducteur, accélère ainsi sa phase de pré-industrialisation et annonce une première levée de fonds de 8,7 millions d’euros, auprès...

Lire l'article