Agritech : signature d’une licence d’exploitation avec Brad Technology pour la santé des sols
Olivier Lépine, dirigeant fondateur de BRAD Technology analyse la santé des sols agricoles. En 2020, il met au point un capteur connecté à destination des agriculteurs. Objectif : mesurer en temps réel, l’humidité et la température du sol. Une rencontre avec Linksium, lors de Deeptech Meetings orchestrés par le réseau des SATT, va donner une nouvelle dimension à cette invention grâce à la signature d’une sous-licence exclusive avec Linksium, concernant une technologie issue de CROMA, laboratoire grenoblois. Explication.
Comment êtes-vous entré en relation avec vos nouveaux partenaires ?
Lors de la première rencontre, en décembre 2022, aux Deeptech Meetings organisés par le réseau des 13 SATT de France, c’est Christine Melay, Business Developer de Linksium, qui m’a mis en lien avec plusieurs partenaires tels que l’INRAE, le laboratoire CROMA, BPIFrance.. C’est une opportunité idéale pour croiser des porteurs de projets et des réseaux de chercheurs en vue d’apporter de la valeur à mon offre, de trouver de nouveaux partenaires. Je suis donc entré en contact avec le laboratoire grenoblois CROMA*, spécialisé en électronique et dans la mesure des radiofréquences, qui avait développé une technologie en parfaite complémentarité de celle de mon capteur. Nous avons signé une sous-licence exclusive (technologie DAMP) avec Linksium pour pouvoir exploiter le brevet qui protège cette technologie inédite.
Comment va évoluer votre offre ?
Avec les algorithmes que développe CROMA, nous allons augmenter sensiblement les capacités de notre capteur initial pour le transformer en un véritable outil d’aide à la décision au service de l'agriculteur pour le suivi et la mesure de la composition de ses sols. Nous allons mener des campagnes d’essais avec le support de l'INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers afin de finaliser la calibration de ces algorithmes. Ensuite, nous assurerons l’industrialisation et la commercialisation du capteur à partir de 2025.
Comment la tech change-t-elle l’agriculture ?
En améliorant leur concentration en matières organiques par le pilotage fin des données, les sols vont redevenir, entre autres, de véritables capteurs de CO2. L’agriculture qui émet 19% des gaz à effet de serre doit se réformer pour devenir régénérative, préserver la qualité des sols et la biodiversité. L’agriculteur va devoir gérer au plus fin tous les paramètres de la bonne santé de sa terre et donc des humains. Nous sommes dans cette dynamique de transition agro écologique pour les aider dans la validation de leurs changements de pratiques, et d’ailleurs, nous sommes fiers d’avoir été Lauréat France 2030 dans ce domaine et nous avons reçu, lors du sommet du G20, à Bangalore en 2023 le « Best Audience Choice Award » prix du public dans la catégorie Agritech face aux startups de 28 pays invités.
*Brad : acronyme de « Balise à remontée automatique de données ».
**Le laboratoire CROMA a pour tutelles l’Université Grenoble-Alpes, le CNRS, l’Université Savoie Mont Blanc et Grenoble INP- UGA.
Sur le même sujet
Expérimentations terrain à Grenoble : le groupe GEG, les startups Altrans et Moïz et Linksium, sparring-partners pour accélérer l’innovation
Après un an de mise en œuvre, le partenariat entre le groupe GEG et Linksium porte ses premiers fruits. Favorisant les connexions entre les startups co-fondées par Linksium et le groupe GEG et GREE...
Consortium SNA ExTASE : RDV au webinaire 9 nov. 13h30
Faire émerger davantage de startups issues de la recherche, tel est l’objectif de l’appel à projets national “Pré-Maturation - Maturation” de France 2030. Le consortium ExTASE « Technologies Avancé...