Caeli Energie : « Nous allons industrialiser la solution de référence post climatisation … »
La climatisation traditionnelle apporte autant de problèmes que de solutions quant à notre capacité à habiter la terre de manière durable. Caeli Énergie change la donne en concevant et produisant des climatiseurs révolutionnaires, bas carbone et accessibles au plus grand nombre d’ici 2024.
La devise de la startup deeptech ? « Rafraichir sans réchauffer » Après deux levées de fonds — 2 millions d'euros en janvier 2022 et 10 millions d'euros en septembre 2023 —, l’entreprise passe à l’échelle industrielle. Zoom sur la montée en puissance d’une innovation durable par son fondateur et CEO de Caeli Energie, Rémi Perony.
Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ?
J’avais envie de lancer une activité en phase avec mes valeurs, de faire quelque chose où je me sens bien. Être entrepreneur est donc apparu plutôt comme un moyen plus qu’un but en soi. Je suis ingénieur de formation et j’avais une bonne idée en tête, une innovation de rupture pour concevoir et fabriquer des climatiseurs 5 fois moins gourmands en énergie et accessibles financièrement.
Comment avez-vous démarré ?
La rencontre avec Linksium marque un moment clé. Leur rôle est essentiel dans toute la phase de création de l’entreprise. Je leur ai présenté mon idée et grâce à leur réseau nous avons pu monter un partenariat de recherche avec le CNRS pour m’adjoindre les compétences qui me manquaient et bien démarrer. Un financement de 160 k€ a permis ces échanges scientifiques et l’embauche d’un premier salarié.
Qu’avez-vous appris en tant que chef d’entreprise ?
J’ai compris qu’il est capital de s’entourer de personnes plus compétentes que soi ! D’être à l’écoute des meilleurs spécialistes pour prendre, ensuite, soi-même les décisions. Les réseaux professionnels et l’écosystème de Linksium sont également incontournables. J’ai bénéficié de formations individuelles et collectives, de conseils. La qualité des interactions avec l’équipe Business & Equity et de leurs mises en relation ont permis de réussir nos deux levées de fonds. Nous sommes maintenant prêts pour passer à l’échelle industrielle avec la construction de notre usine. Objectif en 2024 : être en capacité de produire plusieurs milliers de climatiseurs pour nos cibles B to B grands comptes qui exploitent des parcs immobiliers non encore climatisés (EHPAD, bailleurs sociaux, administrations, collectivités, etc) et qui souhaitent bénéficier de ce confort.
CAELI ENEGIE en chiffres
2020 : création
2024 (S2) : construction de l’usine de fabrication
23 collaborateurs aujourd’hui
Sur le même sujet
Tech&Fest Deeptech Awards 2024
Un événement dédié exclusivement à la deeptech, avec l'ambition de rassembler les écosystèmes deeptech (inter)nationaux pour mettre en lumière ces game changers qui transforment nos vies, et récomp...
Le rendez-vous des entrepreneurs deeptech de la rentrée : comment créer et réussir une startup deepetch ?
RDV le 26 septembre à 8h30 pour un webinaire destiné aux entrepreneurs qui souhaitent créer et surtout réussir une startup deeptech.