Comment créer ex-nihilo l'équipe d'une startup deeptech ?
Focus sur les spécificités de la création de l'équipe d'une startup deeptech avec les témoignages croisés de Luc Oba, mentor de startups Linksium et Laurent Lebrun, CEO de Hprobe.

La création d’équipes de startup deeptech est l’une des spécificités de l’accompagnement Linksium
Très souvent, le projet deeptech démarre dans un laboratoire avec une équipe de chercheurs ayant la volonté de valoriser leurs travaux de recherche. Il se poursuit par la création d’une startup où les chercheurs initiaux ont fait appel à un ou des profils entrepreneuriaux, pour devenir fondateurs à leur côtés. L’équipe d’une startup deeptech est donc intrinsèquement complémentaire et multiculturelle : chercheur-entrepreneur. Du projet scientifique à l’entreprise ambitieuse, la métamorphose n’est pas sans risque. C'est ce que détaille cet article.
ACCOMPAGNER
Depuis 4 ans Linksium a mis en place un processus 100% adapté à la startup deeptech pour réussir la constitution d’équipe chercheurs- entrepreneurs sur mesure. A chaque fois, la technologie est complexe, le time-to-market est long, les besoins de financement sont importants. Et c’est justement une solide cohésion d’équipe qui va permettre de répondre à ces enjeux sur la durée.
CREER UN ENVIRONNEMENT DE CONFIANCE
L'intégration de nouveaux associés est progressive. Cette intégration passe par la mise en place d’un environnement de confiance, celui-ci permet la confrontation des idées, la discussion sur la répartition du capital, le partage d’une vision et des responsabilités…. Chacun est capable d'exprimer sa vision de la future entreprise, d'écouter celle des futurs associés, et d'évaluer ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas. Les blocages sont anticipés au maximum pour être dépassés. Une période test avec un plan d'action de quelques semaines permet de passer des paroles aux actes. A l'issue de cette période, et si l’équipe des fondateurs est encore soudée, alors elle pourra dépasser les nombreux obstacles de la startup deeptech.
UNE EXPERTISE RÔDEE : 40 EQUIPES CONSTITUEES
Concrètement, avec un vivier de 1800 candidats dont 500 prêts à faire le grand saut en tant qu’entrepreneurs, Linksium se positionne comme le pionnier des opportunités d’association en startup via sa plateforme en ligne, SHARE K. Depuis 4 ans, Linksium a permis la constitution de plus de 40 équipes de fondateurs de startups deeptech et a diffusé sa plateforme à d’autres structures d’accompagnement.
En savoir plus sur le site Bpi France
Comment créer ex-nihilo l’équipe d’une startup deeptech – Communiqué de Presse Linksium septembre 19
Sur le même sujet

25 mai Rendez-vous entrepreneurs deeptech : comment créer et réussir une startup deepetch
Avec des offres en exclusivité pour rejoindre nos startups : RDV le 25 mai à 8h30 pour un webinaire destiné aux entrepreneurs qui souhaitent créer et surtout réussir une startup deeptech.

2023, une année audacieuse
L'équipe Linksium vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année audacieuse ? Oui, quelle soit scientifique ou entrepreneuriale, l'audace est au cœur de tous les projets et...