Entroview annonce une levée de fonds 1,5 million d'euros… | Linksium
LEVEE DE FONDS
20 juin 2024

Entroview annonce une levée de fonds 1,5 million d'euros pour révolutionner le diagnostic de batteries

Entroview, startup pionnière de la deep tech spécialisée dans le diagnostic logiciel de batteries, annonce aujourd'hui la clôture réussie de son tour de table sursouscrit de 1,5 million d'euros en fonds propres

IMG 29975

Sur la photo, en haut de gauche à droite: Alexia Bichon, Valentin Nony, Sohaïb El Outmani, Margo Landrier, Gaëtan DEPAËPE - En bas de gauche à droite : Maxime Ria, Maxence Blomme, Pierre Kuntz, Ming Chun Toh.

Entroview fournit des solutions logicielles basées sur la physique qui permettent de diagnostiquer les batteries tout au long de la chaîne de valeur. Ces solutions ont été éprouvées par les plus grandes gigafactories et constructeurs automobiles en Europe. Les applications proposées incluent :

  • - La détection des défauts pour les gigafactories (réduisant le délai de 8 jours à 10 heures)
  • - Le calcul en temps réel de l'état de charge (pouvant réduire le nombre d'erreurs jusqu'à 50%)
  • - L'estimation de l'état de santé (déverrouillant les applications pour une seconde vie des batteries)

L'objectif final est d'estimer l'état de santé en temps réel, libérant ainsi le potentiel du marché des batteries d'occasion et prolongeant la durée de vie des batteries jusqu'à 30 %.

L'industrie automobile se trouve à un moment décisif avec l'avènement de la révolution des véhicules électriques, stimulant ainsi l'industrie des batteries et sa chaîne de valeur. Le marché mondial des batteries devrait atteindre 400 milliards de dollars d'ici 2030, porté par la construction de nombreuses giga-usines.

Les batteries revêtent une importance cruciale pour l'industrie des véhicules électriques, représentant 30 à 50 % du coût du véhicule et souffrant de certaines inefficacités significatives. Ces inefficacités entraînent des pertes matérielles importantes et des durées de vie imprévisibles, ce qui pose des défis au marché des véhicules électriques d'occasion et aux applications de seconde vie des batteries.

La compréhension en temps réel du fonctionnement des batteries est un atout distinctif d'Entroview, offrant ainsi un avantage compétitif qui va au-delà de l'analyse traditionnelle des données. Cela permet de prendre des décisions plus éclairées et de favoriser l'innovation dans la gestion des batteries, offrant ainsi à nos clients des solutions supérieures pour des batteries plus respectueuses de l'environnement.

"Ce tour de table fructueux marque le commencement du remarquable travail de l'équipe et nous permettra d'accélérer le déploiement de notre premier MVP pour les gigafactories et l'industrie automobile," a affirmé Gaëtan DEPAËPE, le PDG. "Grâce au soutien de l'AFIV, de Rethink Ventures et des autres investisseurs, il s'agit là d'un début prometteur et le meilleur reste à venir," a ajouté Sobhaïb EL OUTMANI, le CTO et l'inventeur de la technologie.

Charles Fourault, associé chez AFI Ventures, a exprimé : "Nous sommes ravis d'accompagner Sohaib, Gaetan et toute l'équipe d'Entroview dans cette étape de financement. En un laps de temps très court, Entroview a réussi à obtenir avec succès de multiples validations POC (preuves de concept), démontrant ainsi l'efficacité et la valeur de leur approche analytique entropique unique. C'est ce qui passionne AFI Ventures : des entrepreneurs engagés résolvant des problèmes concrets grâce à des technologies et des modèles novateurs pour contribuer à un avenir plus positif !"

"Nous sommes impressionnés par l'approche novatrice d'Entroview consistant à tirer parti d'une méthode d'analyse entropique brevetée pour les batteries," a souligné Jens-Philipp Klein de Rethink Ventures. Appliquée à la production de batteries, Entroview présente le potentiel de réduire de manière significative les rebuts de production et d'accélérer l'inspection en fin de ligne, offrant ainsi des avantages économiques et environnementaux considérables pour les gigafactories."

Aux côtés des investisseurs principaux AFI Ventures et Rethink Ventures, ce tour de table est suivi par Exergon, Holnest, Kima, Wind Capital, Linksium et les business angels existants Thibaud Elzière, Florian Douetteau, Nicolas Steegmann et Etienne Hermite.

Ce tour permettra à Entroview d'élargir son équipe, de développer davantage ses logiciels et d'adapter ses opérations pour répondre à la demande croissante de solutions avancées de diagnostic de batterie. L'entreprise développe activement des partenariats et des collaborations stratégiques pour accélérer l'innovation et avoir un impact positif dans la transition vers un avenir énergétique durable.

Cette startup à vocation internationale est née d’un premier investissement en 2018 de Linksium avec le jeune chercheur Sohaïb EL OUTMANI, sur la base d’une technologie brevetée issue du laboratoire Gipsa Lab à Grenoble dont les tutelles sont le CNRS, Grenoble INP-UGA et l’UGA. Linksium a accompagné la constitution de l’équipe avec le recrutement de Gaëtan DEPAËPE, Chief Executive Officer. La société a été cofondée par l’équipe des fondateurs et Linksium en juillet 2020.

le site de la startup

la fiche Linksium de la startup

english PR

Sur le même sujet

Equipe Hymagin levée de fonds 2024
9 avril 2024

Hymag’In lève 2.2 M€ pour accélérer sa production dans l’électronique embarquée.

Fondée en 2019 par Camille Crouzet et Philippe Le Bouteiller, Hymag’In vient de finaliser son premier tour de table en amorçage en réunissant plusieurs réseaux de Business Angels pour un financemen...

Lire l'article
Plan de travail 1
28 mars 2024

Diamfab annonce une levée de fonds de 8,7 M€

La startup deeptech spécialisée dans la synthèse de diamant semi-conducteur, accélère ainsi sa phase de pré-industrialisation et annonce une première levée de fonds de 8,7 millions d’euros, auprès...

Lire l'article