François Hédé devient le nouveau président de Linksium | Linksium
GOUVERNANCE
1 septembre 2021

François Hédé devient le nouveau président de Linksium

François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.

François Hédé Président Linksium SATT Grenoble Alpes photo Ardito BD NB HD couleur horizontale


Agé de 56 ans, François Hédé a créé et mené avec succès deux startups technologiques en tant que président (Cycléo et Idosens). Rompu au management d’entreprises, iI a auparavant mené une carrière internationale d’une quinzaine d’années au sein de grands groupes industriels leaders en électronique.

Cette nomination se fait dans le cadre de la mission de Linksium, fixée en 2015 par le Plan d’Investissements d’Avenir du gouvernement français : accélérer le transfert de technologies entre les laboratoires de recherche et le monde économique. Sur Grenoble Alpes, l’intensification du transfert de technologies est portée par une équipe de 33 collaborateurs qui intervient sur un territoire riche de 16 000 chercheurs et doctorants, de plus de 120 laboratoires de recherche.

Le transfert de technologies est intensifié via un modèle inédit de 3 niveaux déployé sur ce territoire fertile en sciences :

  1. La maturation
  2. L’incubation
  3. L’accélération

Ce continuum permet aux équipes projets de se projeter naturellement dans l’étape suivante, du financement du démonstrateur technologique aux premières levées de fonds. L’engagement et la proximité de l’équipe Linksium aux côtés des porteurs permet un climat de confiance propice au transfert de technologies.

Ce modèle innovant a été mis en place sous la conduite de Gilles Talbotier, président de Linksium depuis le lancement opérationnel en 2015 qui déclare « Le concept de transfert de technologies fondé essentiellement sur la création de startup deeptech, était original en 2012, lorsque nous avons déposé le dossier de la SATT Grenoble Alpes. On peut même dire qu’il en interrogeait plus d’un. Aujourd’hui, il inspire la plupart des autres SATT, en transformant les startups en fer de lance du renouveau industriel notamment dans le domaine de l’innovation. Je me réjouis de ce basculement et constate que l’impact économique et sociétal de ce lancement se fait déjà sentir. Je passe avec plaisir le relais à François, qui, je n’en doute pas, saura dérouler le modèle jusqu’à son plein aboutissement. »

« Le conseil d’administration et les actionnaires m’ont confié la présidence de Linksium pour poursuivre des objectifs ambitieux en matière de transfert de technologies » déclare François Hédé. « En étroite collaboration avec les Établissements, la Région Auvergne Rhône Alpes et l’État, nous allons nous attacher à valoriser l’excellence de la recherche française en nous appuyant sur le formidable outil d’accélération qu’est Linksium. Nous continuerons à renforcer ce lien qui doit exister entre les laboratoires de la recherche publique, les jeunes pousses qui en sont issues, et le tissu industriel. Les 3 phases de financement et d’accompagnement par l’équipe Linksium viennent paver les étapes du transfert de chaque technologie. Les chercheurs et entrepreneurs intègrent ces éléments quantitatifs et qualitatifs à leur projet pour faire levier et donner de la valeur à leur startup » résume François Hédé.

le communiqué de presse

Sur le même sujet

Concours de linnovation Lauréats 2021 Linksium
9 juillet 2021

Les 14 lauréats Linksium i-Lab, i-PhD et i-Nov 2021

Bravo aux 14 lauréats ! Le concours d'innovation est composé de 3 volets : i-Lab, pour les jeunes startups, i-PhD pour les jeunes docteurs, i-Nov pour les startups en accélération. Ce concours sé...

Lire l'article
MEDFIT 2020
10 décembre 2020

MEDFIT : les dernières avancées de 6 projets de l'écosystème santé de Grenoble Alpes

BEFC, GLYCOFLU, LIFEARCHITECT,PELICAN, PIR2, ZETAQUANTOR présentent leurs dernières avancées dans le domaine de la santé.

Lire l'article