Lancement du 11e Challenge Out of Labs
Le concours qui rapproche les laboratoires et le monde socio-économique pour faciliter et accélérer le transfret des innovations issues de la recherche publique
L’avenir nous pose nombre de défis technologiques et sociétaux – et particulièrement avec la crise sanitaire COVID-19 qui nous amène à reconsidérer nos modes de vie et de production, notre impact environnemental et notre système de santé – entre autres. Pour porter leurs fruits, les solutions émergentes doivent être transférées avec succès vers le monde socio-économique, ou que les entrepreneurs s’en emparent, en créant des startups par exemple. C’est exactement la vocation du Challenge Out Of Labs : faciliter et accélérer le transfert des innovations issues de la recherche publique vers le monde socio-économique. Le Challenge Out of Labs lance sa 11e édition ; ayant déjà propulsé plus de 150 lauréats, cet appel à projets organisé par la SATT Linksium en partenariat avec la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et Bpifrance s’entoure cette année du Labex Arcane et de l’Institut Carnot Energies du futur. Le concours est ouvert aux chercheurs de l’Arc alpin.
Clôture des candidatures le 29 mars 2021 à minuit.
Profil des candidats - Prix à gagner
Le Challenge Out of Labs offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable. Il est ouvert aux innovations de tous horizons, depuis les sciences humaines et sociales, jusqu’aux sciences de l’ingénieur.
Mieux qu’un prix monétisé, il offre aux lauréats l’opportunité d’intégrer des programmes sur mesure d’accompagnement au transfert de technologies au sein de Linksium, la SATT Grenoble Alpes :
Profil : Chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et autres jeunes docteurs des établissements de recherche publique ayant des résultats de recherche valorisables, qui souhaitent développer un démonstrateur marché de leur technologie/méthodologie et la transférer à une startup ou à un industriel
Couverture géographique : Grenoble INP / UGA / CNRS / USMB / CEA / INRIA de l’Arc alpin
Prix : un accompagnement Out of Labs avec un coach et un accompagnement dédié pour booster vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium, pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l‘accompagnement maturation, avec un appui financier d’en moyenne 160k€ sur 16 mois.
- Témoignage : Quel profil type pour un chercheur-valorisateur ?
CANDIDATER : jusqu’au 29 mars 2021 sur le site web Challenge Out of Labs http://outoflabs.linksium.fr
PITCHER EN PRESENTIEL : les mercredis et vendredis 9 avril 2021, 10 slides/10 minutes devant un jury d’experts de l’innovation
GAGNER : Les Lauréats remportent un accompagnement. TOUS les participants ayant pitché recevront des recommandations, tout en bénéficiant d’une occasion pour faire connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours.
Le Labex Arcane pourra apporter un « ticket » pour une pré-maturation aux projets relevant de ses axes stratégiques, en particulier dans l’énergie.
Le Carnot Energies du futur pourra étudier une candidature dans le cadre des appels à projets « ressourcement » et une mise en relation avec son réseau industriel.
Plus d’information sur http://outoflabs.linksium.fr, notamment les dates des webinaires de préparation
@LinkGrenobleAlp et Link Grenoble Alpes sur LinkedIn
A propos du Challenge Out of Labs : Le Challenge Out Of Labs a expertisé 300 projets et propulsé 150 lauréats en 10 sessions tenues à ce jour. Le Challenge a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action Fonds National de Valorisation.
A propos de Linksium : Linksium est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) depuis les laboratoires de recherche de Grenoble Alpes vers le monde de l’entreprise. Linksium privilégie la création de start-ups qui deviennent le vecteur du transfert de technologies. Par ses dimensions entrepreneuriale et humaine, la start-up accélère le développement de produits ou de services en rupture avec l’état de l’art, la création de nouveaux marchés et favorise l’intérêt des investisseurs. Linksium fait partie du réseau des 13 SATT françaises spécialisées sur les phases risquées et amont des projets d’innovation technologique. Depuis 2015, Linksium a accompagné 190 projets, en maturation, incubation commercialisation et accélération. Cela représente une dotation de 43 M€ investis et a permis la création de 55 startups.
http://www.linksium.fr/ @LINKSIUM_
Contact Linksium : Lise Malassenet
Télécharger le communiqué de presse
Sur le même sujet
10 ans Linksium - Les partenaires témoignent
Des témoignages vidéo qui permettent de croiser les visions sur l'apport de Linksium.
Réduire l'empreinte carbone des startups
Découvrez comment la durabilité peut être une clé de succès, lors de notre conférence inédite avec Arnaud Marquis, Directeur du Développement Durable et de l’Innovation chez Tarkett.