LAUREAT
15 décembre 2016

Lancey Energy Storage change la donne

Lancey Energy Storage, accompagné par Linksium, a été primé au salon Pollutec le 30 novembre et au concours EDF le 5 décembre. Une startup prometteuse de l'écosystème grenoblois !

Happy beautiful woman sitting on the floor and1 e1482250244753

Dans le cadre de la transition énergétique, les millions radiateurs électriques installés en France sont considérés comme autant de "grille pains" issus des trente glorieuses: gourmands en énergie et difficiles à optimiser. Lancey Energy Storage change la donne.

Lancey Energy Storage, startup lauréate Pollutec...

Quelle est l'innovation de Lancey Energy Storage ? Un radiateur électrique doté d'une batterie, d'une puissance de 1 kilowatt. Astucieux, il se charge en heures creuses quand l'électricité est à son prix le plus bas, afin de le solliciter en heures pleines selon les besoins.

Les professionnels du salon Pollutec ont reconnu l'efficacité et la pertinence de cette solution , en primant la startup Lancey Energy Storage, le 30 novembre, dans le cadre de la Vitrine de l'Innovation.

Avec plus de 60 000 visiteurs et 200 exposants du 29 novembre au 2 décembre à Lyon Eurexpo France, Pollutec est le rendez-vous international référent de toutes les industries eco-environnementales. La vitrine de l'innovation concernait 20 projets issus de start-ups, mais aussi de PME et de grandes entreprises. La sélection s'est faite sur la valeur ajoutée réelle et concrète de l'innovation sur les marchés.

Grandir vite et bien

Derrière la startup, le jury d'experts et de professionnels ont perçu le sérieux d'un projet industriel d'envergure. Ce potentiel a aussi retenu l'intérêt du comité d'investissement de Linksium, qui a choisi d'accompagner et d'investir en devenant co-fondateur du projet.

La startup, dont le lancement commercial est programmé pour le second semestre 2017, a déjà installé une centaine de ses radiateurs, dans des logements sociaux autour de Grenoble. Des débuts très prometteurs sur le marché en plein effervescence de la maison connectée...

« L’équipe de Lancey Energy Storage est « fast and furious », dotée d’une grande capacité d’écoute ! » dit Christine Vaca, Startup Mentor de Linksium.

Qu'apporte l'accompagnement Linksium ? "Nous avons des meetings réguliers avec notre conseillère Christine Vaca, c’est vraiment un point important illustrant cet aspect structurant de l’apport, c’est un élément stabilisateur. Nous avons par exemple identifier l'importance de mieux anticiper l'utilisation concrète des radiateurs par les locataires des logement sociaux. Nous avons eu recours à des experts du design en octobre pour organiser un brainstorming avec les parties prenantes. Notre proposition de valeur s'est enrichie de cette approche par les usages" dit Raphael Meyer.

Au final, Lancey Energy storage a un impact très positif sur l'environnement et le territoire. La startup combine la préservation des ressources environnementales avec la réduction des coûts, et une dynamique territoriale prometteuse avec des emplois créés à la clef. En effet, la startup a prévu de créer 15 postes en 2017.

A lire aussi: http://business.lesechos.fr/en...

Sur le même sujet

Josh hild Wj Z4ea Hq9 G4 unsplash magazine Linksium
23 septembre 2020

Forum 5i : comment 20 innovations contribuent à réduire l'empreinte carbone

Les mutations technologiques rapides représentent donc un défi et une opportunité majeurs pour la France, et notamment le sillon alpin, qui dispose d’une recherche fondamentale puissante, avec des...

Lire l'article