Les 4 lauréats du Prix Deep Impact 2025 | Linksium
IMPACT
18 septembre 2025

Les 4 lauréats du Prix Deep Impact 2025

Découvrir les 4 startups deeptech et projets de transfert de l'écosystème Grenoble Alpes récompensés pour la qualité de leur démarche impact.

Image groupe a bords perdus pour le site web

Le Prix Deep Impact distingue la démarche impact d’un projet et d’une startup innovante. Il récompense les porteurs et les entrepreneurs dont la vision technologique est enrichie par la prise en compte de l’impact territorial, social et environnemental.

Ce prix est organisé par Linksium et Bpifrance dans la dynamique du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA* et du territoire de l’USMB et s’inscrit dans un contexte où tout porteur de projet de transfert ou de création de startup pourra désormais être sensibilisé, voire accompagné plus en avant sur le sujet de l’impact.

Découvrez les quatre lauréats de la deuxième édition du Prix Deep Impact de l’arc alpin.

NAWU DIAGNOSTICS

Fanny TURLURE

Filière Santé

Laboratoire : CEA-Leti

> Accompagnement CEA Magellan

Prix remis par Charline Marchica, chargée d’innovation Bpifrance

Photo : Fanny Turlure, Nawu Diagnostics et Charline Marchica, Bpifrance Crédit : f.Ardito

Nawu Diagnostics propose un dispositif non invasif qui détecte 12 virus et bactéries respiratoires en 30 minutes à partir du souffle ou de l’air ambiant, avec la précision d’un laboratoire. Cette technologie connectée permet un diagnostic fiable dès la première visite et s’inscrit dans une approche OneHealth pour la santé humaine et animale.


VERGORA

Rio DAROLD

Filière : Environnement, Espaces et Vie

Laboratoire : Inria

> Accompagnement Inria Startup Studio

Prix remis par Valérie Martinez, chargée des Partenariats et Projets d'innovation INRIA et Philippe Broun, responsable Innovation & Partenariats, INRIA

Photo : Philippe Broun, INRIA, Rio Darold, Verogora et Valérie Martinez, INRIA

Vergora est une solution digitale qui évalue instantanément le potentiel de végétalisation d’un bâtiment et en mesure les impacts environnementaux et économiques. Elle connecte propriétaires, professionnels et financeurs grâce à un modèle de calcul unique basé sur des données terrain et théoriques.


ANODINE

Baptiste DAUTREPPE

Filière intrants de l’industrie, (bio)matériaux et procédés

Laboratoire : DCM (CNRS, UGA)

>Accompagnement Linksium

Prix remis par Catherine Lafarge, présidente de Linksium

Prix spécial startup

Photo :,Baptiste Dautreppe, Anodine, Catherine Lafarge, Linksium

Anodine industrialise la recharge infinie des électrodes pour électrolyseurs grâce à un procédé unique, des revêtements brevetés réduisant l’usage de ruthénium et un système démontable innovant. Elle permet ainsi aux fabricants de traitement de l’eau d’accéder à des électrodes plus durables, économiques et performantes.


SUSINNOS

Christian WANDJI

Environnement, Espaces et Vie

Laboratoire : G-SCOP (CNRS, UGA - Grenoble-INP-UGA)

>accompagnement Grenoble INP - UGA, Linksium

Prix remis par Gaëlle Calvary, coordinatrice du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA

prix projet

Photo : Christian WANDJI, SusInnoS, Gaëlle Calvary, PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA.

SusInnoS accélère la transition des industriels vers l’économie circulaire et la décarbonation grâce à une plateforme numérique modulaire et intelligente. Elle prolonge la durée de vie des produits, réduit les déchets et aide les entreprises à atteindre les objectifs européens 2030 et la neutralité carbone 2050.

De gauche à droite : Philippe Broun, INRIA, Cindy Liotard​, CEA, Valérie Martinez, INRIA, Véronique Souverain, Linksium, Rio Darold, Vergora , Arthur Keller, conférencier invité, Gaëlle Calvary, coordinatrice du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA, Christian WANDJI, SusInnoS, Manel Boumegoura, Linksium, Catherine Lafarge, Linksium, Baptiste Dautreppe, Anodine, Richard Barre, Anodine, Fanny Turlure, Nawu Diagnostics, Géraldine Lancel, Linksium, Charline Marchica, Bpifrance, Matthieu Weber, CNRS, Nils Olivier, PUI Grenoble Alpes - CEA IRIG.

Verbatim

« Tous unis pour l’impact de la recherche publique », bannière fédératrice du Pôle Universitaire d’Innovation Grenoble Alpes porté par l’Université Grenoble Alpes, projet lauréat en 2023 d’un appel à projets national, projet structurant majeur pour l’innovation sur notre territoire et au-delà. La création rapide du Prix Deep Impact en 2024 est emblématique du sens et de la cadence de notre dynamique ! La 2ème édition témoigne du succès rencontré. Merci infiniment aux porteurs de projets pour leur dynamique fantastique. Merci aussi au jury pour le travail si difficile d’analyse des projets et de sélection des lauréats. Qu’ils soient ici tous honorés dans cette belle cérémonie de l’impact qui met aussi en lumière la diversité des projets et des chemins d’impact, les cinq filières fortes du territoire Grenoble Alpes et le potentiel de leurs transversalités. Nous souhaitons belle vie à tous ces porteurs et projets. » déclare Gaëlle Calvary, Coordinatrice du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA


« Cet événement souligne l’importance de la collaboration collective en réunissant les partenaires institutionnels, membres fondateurs du PUI et acteurs de l’innovation de notre territoire. Cette remise de prix s’inscrit en cohérence avec les démarches mises en place dans les phases amont des projets au sein du PUI Grenoble Alpes. Cette démarche se poursuit lors l’accompagnement Linksium qui vise à concilier création de valeur financière et extra-financière pour les porteurs de projet. » déclare Catherine Lafarge, Présidente Linksium


Le jury

L’évaluation des dossiers de candidatures a été réalisée par les membres du Comité Impact Environnemental et Sociétal du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA (jury) : Manel Boumegoura, Linksium, Philippe Broun ​de l'INRIA​, Delphine Gandini de l’IRD, Leslie Gauthier de l'​INRAE, Florent Genoux de Bpifrance, Sabine Lavorel de l’UGA, Cindy Liotard, du CEA,​ Olivier Nils du PUI Grenoble Alpes - CEA, Patrice Marche ​de l'INSERM, Laura Mitreski ​de l'IRD, Jean-François Redon ​de l'UGA​, Matthieu Weber ​du CNRS, Isabella Zin Tomasino de Grenoble INP-UGA, sous la présidence de Catherine Lafarge de Linksium.

Deux catégories

La première catégorie concerne les porteurs de projets de transfert, à savoir les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche, post-doctorants ou doctorants développant une invention dans une logique de valorisation pour être utile à la société.

La deuxième catégorie concerne les porteurs de startups innovantes dont la création date de moins de cinq ans.

Tous les candidats sont issus ou accompagnés par l’un des membres fondateurs du PUI Grenoble Alpes ou par l’USMB.

Les différentes dotations du prix “Deep Impact”

Le lauréat de la catégorie IMPACT STARTUP INNOVANTE accède à une dotation financière d’une valeur totale de 5 000 euros.

Le lauréat IMPACT PROJET DE TRANSFERT INNOVANT se voit attribuer une dotation financière de 2 500 euros correspondant au financement d’une étude ou d’un prototype pour le compte du laboratoire de recherche publique dont est issu le cœur innovant du projet.

En outre, le jury attribue deux prix spéciaux d’une valeur unitaire de 2 500 euros, respectivement, dans les catégories IMPACT STARTUP INNOVANTE et IMPACT PROJET DE TRANSFERT INNOVANT, remarquables sur leur dimension sociale ou environnementale. Les modalités d’utilisation des dotations sont détaillées dans le règlement du prix.

Cérémonie


Cette remise de prix s’est déroulée le 9 septembre dans le planétarium de Cosmocité où l’impact a pris toute sa dimension avec une séance de découverte du ciel de Grenoble.

L'impact a pu être mis en perspective grâce à une conférence d’Arthur Keller sur « Décrypter la systémique des grands enjeux du XXIᵉ siècle », dont les planches sont disponibles ici : https://tinyurl.com/ak-puiga


Ce prix est organisé par Linksium et Bpifrance dans la dynamique du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA et du territoire de l’USMB.

Pour en savoir plus sur le Prix Deep Impact, RDV sur https://prixdeepimpact.fr/

Le PUI Grenoble Alpes fait partie des 29 pôles universitaires d’innovation créés dans le cadre de France 2030 qui labellisent des universités capables d’accroître significativement d’ici 2027 l’impact socio-économique de la recherche publique de leur écosystème. Sur le territoire Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a été labellisée par l’État pour porter le Pôle universitaire d’innovation Grenoble Alpes (PUI Grenoble Alpes).

Le PUI Grenoble Alpes se structure autour de 5 filières principales : Electronique et Numérique, Santé, Energie, Intrants de l’industrie, (bio)matériaux et procédés, Environnement, espaces et vie.

Doté par l’Etat de 10 millions d’euros sur 4 ans, le PUI Grenoble Alpes est composé de 12 fondateurs (UGA incluant la Faculté des Sciences, la Faculté H3S et l'Ecole Universitaire de Technologie ; les composantes académiques de l'UGA : Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management ; École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ; Sciences Po Grenoble ; les organismes de recherche CEA ; CNRS ; Inrae ; Inria ; Inserm ; IRD ; CHU Grenoble Alpes et la SATT Linksium Grenoble Alpes) et 15 partenaires (les grands équipements de recherche ESRF, ILL, EMBL et IRAM ; Grenoble Ecole de Management ; des agences économiques et fédérations d’entreprises (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Medicalps) ; les pôles de compétitivité (AXELERA, CIMES, Lyonbiopôle, Minalogic, Tenerrdis) ; les collectivités pour le développement du territoire (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole), un acteur spécialisé dans les transitions (SuperGridInstitute)).

Crédit : F.Ardito

Sur le même sujet

BOOK TASE Ex TASE Image
26 février 2025

BOOK MSNA-TASE ExTASE : le livre blanc du développement de la filière des énergies renouvelables en France

Découvrez le book « MSNA TASE / ExTASE » qui s’engage pour le développement de la filière des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques) en France.

Lire l'article
Tech Transfher site web
6 février 2024

Tech Transf(Her) - Ensemble, osons l'entrepreneuriat au féminin, les 12, 13 et 19 mars 2024

Linksium Grenoble Alpes dans la dynamique du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) FITInnovE* et en collaboration avec l’incubateur « Les Premières AURA », lancent un nouveau programme de sensibili...

Lire l'article