Les partenariats industriels au service des synergies… | Linksium
PARTENARIATS
5 avril 2024

Les partenariats industriels au service des synergies locales

Il y a environ un an, Linksium a signé un premier partenariat avec le groupe GEG, énergéticien de référence dans les Alpes. Avec la mise en relation organisée par Linksium entre l’énergéticien et les deux startups Altrans Energies et Moïz, le partenariat porte déjà ses fruits. Plus récemment, le groupe Schneider Electric et Linksium sont devenus partenaires le 1er février 2024. Ce nouveau partenariat favorise, lui aussi, les synergies locales en matière d’innovation technologique.

A Ltrans

Quand GEG partage ses infrastructures avec Altrans Energies et Moïz

Lancée il y a un an, la collaboration entre les startups Altrans Energies* et Moïz**avec GreenAlp du Groupe GEG — acteur majeur de la distribution d'électricité et de gaz dans les Alpes —, a permis de réaliser plusieurs expérimentations de terrain dans le domaine de la supervision des réseaux électriques et gaziers, ainsi que dans le monitoring digital des infrastructures énergétiques.

C'est par l’intermédiation de Linksium que le Groupe GEG et ces startups ont pu déployer et évaluer des innovations. Comme le décrit Damien Frésier, Chef de projet chez GreenAlp, groupe GEG, « Linksium fait ce lien entre le monde de la recherche et les startups. Nous avons été très satisfaits de la transparence des échanges avec les équipes des startups et les résultats sont bons, ce qui ne gâche rien ! Toutes les planètes sont alignées : des startups avec lesquelles il est très agréable de travailler, qui ont une ouverture d’esprit sur nos problématiques métiers et des résultats concrets aux rendez-vous ! ».

Grâce à ces expérimentations, Altrans Energies a pu démontrer l'efficacité de ses solutions de surveillance autonome des infrastructures énergétiques, notamment sur une maille de 12 km de réseaux électriques souterrains HTA 20kV entre le sud et le nord de Grenoble. Cette collaboration a également ouvert de nouvelles perspectives pour Altrans Energies, qui prévoit désormais des essais sur des canalisations d'eau et sur des réseaux de gaz de plus grande envergure avec le Groupe GEG.

Quant à Moïz, la startup spécialisée dans l'IoT industriel, elle a su relever le défi de l'autonomie énergétique des capteurs connectés en installant ses modules de mesure Harvestree entièrement autonomes en énergie dans les transformateurs électriques. Les résultats obtenus ont été probants. Ils démontrent que quelques degrés de différence de température entre l’air ambiant et la surface du transformateur sont suffisants pour alimenter en énergie plusieurs capteurs connectés. Forte de cette réussite, Moïz envisage désormais une production industrielle de ses produits d'ici la fin de l'année.

Cette collaboration illustre l'importance de l'innovation ouverte et de la collaboration de proximité entre un groupe et des startups d’un même écosystème. En mutualisant leurs ressources et leurs compétences, ces acteurs ont pu accélérer le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes.

Schneider Electric & Linksium, pour innover plus vite

« La plus locale des entreprises globales » comme elle aime à se définir, le groupe Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, travaille maintenant avec Linksium, dans le cadre d’une convention partenariale signée le 1er février 2024. Objectif : accélérer le développement d'innovations au service de la transition énergétique et du digital. Grâce à cette alliance, Schneider Electric bénéficiera de l'expertise et des technologies prometteuses développées par les startups accompagnées par Linksium, tandis que cette dernière renforcera son rôle de catalyseur de l'innovation technologique en facilitant les synergies entre les acteurs locaux.

Comme l’explique Daniel Gheno, Senior Vice-Président de l’Innovation et des Technologies de Schneider Electric, « nous avons entrepris une importante transformation de nos forces d’Innovation et de R&D. Nous sommes fermement convaincus que pour progresser à la vitesse nécessaire et libérer la créativité, il est indispensable de faire des partenariats tel que celui avec Linksium »

Pour François Hédé, Président de Linksium, « la mise en place de ce partenariat illustre parfaitement la volonté de rapprochement entre un leader industriel et une entité comme Linksium qui a pour mission de transformer de la recherche publique en compétitivité économique. Linksium promeut auprès de Schneider Electric des technologies dérisquées qui pourront contribuer aux relais de croissance de demain », complète.

Ce partenariat illustre bien l'importance de se différencier par l'innovation, domaine dans lequel le « modèle grenoblois » est très bien placé. Les liens étroits qu’entretiennent les entreprises, les centres de recherche, l’université et les collectivités locales lui ont valu le titre de cinquième ville la plus inventive du monde selon le magazine américain Forbes et de deuxième ville la plus innovante d’Europe, après Barcelone, pour la Commission européenne.

* Altrans Energies est une startup co-fondée par Linksium avec un transfert de technologie fondé sur des travaux de recherche issus du laboratoire GIPSA-LAB dont les tutelles sont CNRS, GRENOBLE INP-UGA, UGA.

** Moïz est une startup co-fondée par Linksium avec un transfert de technologie fondé sur des travaux de recherche issus de l'Institut Néel dont les tutelles sont CNRS, GRENOBLE INP-UGA et l'UGA.

Sur le même sujet

Vignettes vidéo temoignages 10 an s
4 juillet 2024

10 ans Linksium - Les partenaires témoignent

Des témoignages vidéo qui permettent de croiser les visions sur l'apport de Linksium.

Lire l'article
Doliam et Linksium
20 juin 2024

Linksium et Doliam, partenaires pour permettre aux startups MedTech de passer à l’échelle industrielle

Le partenariat entre le Groupe Doliam et Linksium crée une synergie stimulante, visant à accélérer l'innovation dans les secteurs MedTech et DeepTech. Laurent Jamet, Directeur du MedTech Industrial...

Lire l'article