PRIX DE THESE
12 juin 2019

Prakhar Amba, prix de thèse innovation 2019

Le Prix de thèse innovation est une distinction originale dans le paysage universitaire français. Il a été instauré par la Communauté Université Grenoble Alpes en 2018 pour récompenser des recherches ayant un potentiel applicatif. Le 5 juin 2019, Prakhar Amba, a été lauréat du Prix de thèse innovation 2019.

149 BD linksium 01 2018

Prakhar Amba, prix de thèse innovation 2019, porteur du projet DEMOSAIC chez Linksium.

Un parcours exemplaire distingué par l'Université Grenoble Alpes

Prakhar Amba fait partie des 8 lauréats du prix de thèse 2019 désignés parmi 26 candidats pré-sélectionnés. La Communauté Université Grenoble Alpes lui a décerné le prix de thèse innovation pour ses travaux sur les méthodes d’apprentissage pour l’imagerie numérique. "Recevoir ce prix est un honneur" déclare Prakhar Amba : "Voir son travail reconnu est une source de motivation. Il y aussi une subvention, mais le plus important c'est vraiment de se sentir reconnu dans son travail".

Prakhar Amba est actuellement membre de l’équipe Vision & Emotion au sein du Laboratoire de psychologie et neuro-cognition (LPNC - CNRS/UGA/USMB) et de l’École doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l'environnement. Il a soutenu sa thèse, dirigée par Martial Mermillod (Pr UGA) et David Alleyson (CR CNRS), en mai 2018. Il avait déjà été distingué pendant son doctorat pour "la meilleure publication étudiante" à la conférence du CIC à San Diego en 2016, et pour la meilleure publication de la revue "Journal of Imaging Science and Technology" la même année.

Quand une thèse devient source d'innovation

Passer d'une thèse académique à un projet d'innovation s'inscrit dans un parcours marqué par l'évidence. "Je travaille depuis mars 2015 sur ma thèse au laboratoire LPNC via un FUI ExtremOwl" explique Prakhar, en ajoutant "Ce sont mes résultats de recherche qui nous ont donné l'idée de lancer une entreprise. Il y avait beaucoup d'applications possibles à développer. Grâce au programme de maturation, nous avons pu entrer en contact avec des industriels et sélectionner une application utile dans la captation d'images. C'est une approche radicalement nouvelle dans le secteur de recomposition d'images digitale. L'innovation est fondée sur un algorithme plus performant que ce qui existe actuellement sur le marché. Nous avons identifié que c'est le bon moment pour les industriels qui sont en attente de solutions moins gourmandes en énergie, compatibles avec les différents standards de constructions d'images (mosaïque), et restituant de bien meilleures images." DEMOSAIC est le nom de la future startup en maturation dont la création est prévue fin 2019 et recrute son futur CEO pour assurer son déploiement entrepreneurial.

Demosaic, des images avec plus de couleurs en consommant moins ressources

Demosaic porte au marché une approche scientifique inédite de la recomposition d'images en digitales, même en haute définition et peu gourmande en énergie. Le cœur de la méthode de démosaïcage est de considérer un voisinage de pixels dans l’image RAW issue du capteur et de calculer les pondérations adéquates entre ces pixels pour reconstruire au mieux les pixels rouges, verts et bleus de l’image couleur. On construit un modèle physique de la formation d’image sur le capteur utilisé pour l’apprentissage de la solution inverse.

Innover pour contribuer

Le Prix de thèse innovation est une distinction originale dans le paysage universitaire français. Il a été instauré par la Communauté Université Grenoble Alpes en 2018 pour récompenser des recherches ayant un potentiel applicatif. Cette année ce Prix a été décerné à l’occasion de la Global Challenges Science Week organisée par Univ. Grenoble Alpes du 3 au 6 juin 2019 à Grenoble. C'est un signe fort en faveur de la capacité des projets deeptechs à proposer des innovations de rupture capables de radicalement changer la donne, et de contribuer à une société plus sure, plus juste, où il fait bon vivre. Les jeunes chercheurs n’ont pas peur de se frotter aux challenges les plus ambitieux L’écosystème Grenoble Alpes les encourage.


Le Prix de thèse innovation a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action «Valorisation-Fonds national de valorisation» portant la référence ANR-10-SATT-0014-50. Il est décerné conjointement par Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc, CNRS - Centre national de la recherche scientifique et Linksium.

Tout savoir sur le Prix de thèse sur le site de la Communauté Université Grenoble Alpes

Sur le même sujet

MIADAY
6 octobre 2020

Les startups en Intelligence Artificielle de Grenoble Alpes

Focus sur les startups d'intelligence artificielle le 9 octobre (au World Trade Center de Grenoble) une journée dédiée à l'IA, MIAI-Day.

Lire l'article
19 12 13 photos NDE Vulkam 2 rognee
18 décembre 2019

Vulkam remporte le trophée de la startup de l'année 2019 !

Vulkam compte actuellement une dizaine de salariés et s'oriente vers l'industrialisation de sa production. Son fondateur Sébastien Gravier, a été chercheur pendant 10 ans au Simap, le laboratoire s...

Lire l'article