Recherche & Résilience Energétique
L'appel à manifestation d'intérêt Résilience Energétique s'adresse aux chercheurs et aux spécialistes de l'énergie qui souhaitent financer des projets d'innovation ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de Business Unit industrielles.
Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012, puis à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990. Les conflits actuels incitent également l’Europe et la France à retrouver les moyens d’une souveraineté énergétique. Dans ce contexte, Le Réseau SATT et l’ADEME lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) avec pour objectif de détecter des solutions technologiques contribuant à la résilience énergétique, et d’accompagner jusqu’au transfert celles qui pourront être mises en œuvre avant 2030.
Webinaire de présentation
Le 8 septembre 2022, de 10h00 à 11h30 un webinaire sera animé par le Résau SATT avec la participation de François Hédé, président de Linksium et l’ADEME pour présenter les modalités de l’A.M.I et répondre aux questions des chercheurs.
Pour qui ?
Vous êtes chercheurs, spécialistes des domaines de l’énergie ? Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet ?
L’AMI « Résilience Energétique » vise à capter des innovations ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de Business Unit industrielles.
Les thématiques
Le développement d’innovations ou d’améliorations de technologies visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et le couplage des vecteurs énergétiques (gaz, électricité, chaleur) face aux aléas de fourniture.
Le développement et/ou l’optimisation de procédés de production d’énergies renouvelables (ex. hydrogène décarboné, éolien, PV, biogaz…) tout en veillant à réduire les impacts associés (sanitaires, environnementaux).
Le développement de technologies et de solutions permettant de contribuer à la sobriété énergétique.
Comment candidater ?
La soumission des projets se fait via le formulaire de candidature accessible à l’adresse : www.satt.fr/ami-energie
Date d’ouverture : 30 août 2022
Date de clôture : 30 octobre 2022
Communique de presse
Sur le même sujet
Agritech : signature d’une licence d’exploitation avec Brad Technology pour la santé des sols
Olivier Lépine, dirigeant fondateur de BRAD Technology analyse la santé des sols agricoles. En 2020, il met au point un capteur connecté à destination des agriculteurs. Objectif : mesurer en temps...
Expérimentations terrain à Grenoble : le groupe GEG, les startups Altrans et Moïz et Linksium, sparring-partners pour accélérer l’innovation
Après un an de mise en œuvre, le partenariat entre le groupe GEG et Linksium porte ses premiers fruits. Favorisant les connexions entre les startups co-fondées par Linksium et le groupe GEG et GREE...