Recherche & Résilience Energétique | Linksium
AMI
30 août 2022

Recherche & Résilience Energétique

L'appel à manifestation d'intérêt Résilience Energétique s'adresse aux chercheurs et aux spécialistes de l'énergie qui souhaitent financer des projets d'innovation ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de Business Unit industrielles.

Bandeau large AMI Energie

Pour lutter contre le changement climatique, la France s’est engagée à réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012, puis à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990. Les conflits actuels incitent également l’Europe et la France à retrouver les moyens d’une souveraineté énergétique. Dans ce contexte, Le Réseau SATT et l’ADEME lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) avec pour objectif de détecter des solutions technologiques contribuant à la résilience énergétique, et d’accompagner jusqu’au transfert celles qui pourront être mises en œuvre avant 2030.

Webinaire de présentation

Le 8 septembre 2022, de 10h00 à 11h30 un webinaire sera animé par le Résau SATT avec la participation de François Hédé, président de Linksium et l’ADEME pour présenter les modalités de l’A.M.I et répondre aux questions des chercheurs.

s'inscrire au webinaire

Pour qui ?

Vous êtes chercheurs, spécialistes des domaines de l’énergie ? Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet ?

L’AMI « Résilience Energétique » vise à capter des innovations ayant passé le stade de Preuve de Concept laboratoire et accélérer leur transfert vers le monde économique au travers de la création de startups dédiées ou le développement de Business Unit industrielles.

Les thématiques

Le développement d’innovations ou d’améliorations de technologies visant à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et le couplage des vecteurs énergétiques (gaz, électricité, chaleur) face aux aléas de fourniture.

Le développement et/ou l’optimisation de procédés de production d’énergies renouvelables (ex. hydrogène décarboné, éolien, PV, biogaz…) tout en veillant à réduire les impacts associés (sanitaires, environnementaux).

Le développement de technologies et de solutions permettant de contribuer à la sobriété énergétique.

Comment candidater ?

La soumission des projets se fait via le formulaire de candidature accessible à l’adresse : www.satt.fr/ami-energie

Date d’ouverture : 30 août 2022

Date de clôture : 30 octobre 2022

Communique de presse

Sur le même sujet

CALIEN1
27 janvier 2022

Caeli Energie lève 2,1 millions d'euros en pré-amorçage pour son climatiseur bas carbone

Linksium se réjouit de la levée de fonds de pré-amorçage de 2,1 millions d’euros de Caeli Energie. La pépite alpine, cofondée et incubée par Linksium, révolutionne le monde des climatiseurs grâce à...

Lire l'article
Krakenimages 376 KN I Spl E unsplash
5 novembre 2020

Deux startups Linksium décrochent le graal du financement deeptech européen : EIC Accelerator Green Deal .

Malgré une extrême sélectivité, deux startups accompagnées en accélération chez Linksium, ROSI et HEYDAY décrochent d'importants financements auprès de l'Europe. Ces deux startups combinent excelle...

Lire l'article