Résultats 11ième Challenge Out Of Labs | Linksium
LAUREATS
17 mai 2021

Résultats 11ième Challenge Out Of Labs

Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arcane et le Carnot Energies du Futur. Les porteurs de projets sont accueillis à l’occasion du kick-off le 18 mai après-midi.

Visuel OOL générique sans date

Faire émerger des approches technologiques radicalement nouvelles, porteuses de solutions inédites

L’avenir nous pose nombre de défis technologiques et sociétaux. La crise sanitaire met plus encore en évidence le besoin de reconsidérer nos modes de vie et de production, notre impact environnemental, notre système de santé – entre autres. Des technologies de rupture issues des laboratoires peuvent être transférées avec succès sur les marchés; les entrepreneurs avec leur vision économique participent à l’impact durable de ces solutions sur la société. C’est la vocation du Challenge Out Of Labs : faciliter et accélérer le transfert des innovations issues de la recherche publique vers le monde économique.

Projet Labo Soutien Etablissement
Thématique
Amylion
DCM/LCBM)
CEA CNRS
Nouvelles membranes biosourcées échangeuses d’ions pour piles à combustible et électrolyseurs
E. Co.Print
BrainTech Lab
UGA
Technologies d’empreintes tissulaires innovantes micro-invasives non-lésionnelles pour le dosage de pesticides ou de perturbateurs endocriniens dans le tissus adipeux.
FLUO NIR II
IAB
CNRS/UGA
Utilisation de fluorophores innovants pour l’imagerie optique NIR-II in vivo
FuelSea
DCM
CNRS/UGA
Production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer
Innate Control
IAB
CNRS/UGA
Contrôle spatial et temporel des effecteurs de l’immunité innée
Nanotip
I. Néel
CNRS
Caractérisation thermique de nanocomposants Et des propriétés thermiques de nanomatériaux
New ways for virtual screening
LJK
CNRS
Algorithmes de criblage virtuel computationnel pour le développement de nouveaux médicaments
SIMEFI
CERAG
UGA
Simulation des évaluations financières
Theramito
GIN
UGA
Thérapie génique pour le traitement de maladies mitochondriales


Démultiplier les chances de réussite de son projet

Ce challenge offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable. Les lauréats sont accompagnés pour affiner leur projet et maximiser leurs chances de succès lors de la présentation à notre Comité d’investissement. Cette étape réussie, les projets s’engagent dans un parcours vers la mise sur le marché de leur innovation. Les porteurs de projet bénéficient de notre accompagnement technologique, humain et stratégique avec des experts chevronnés, et d’un financement sur plusieurs années, conditionné à des étapes clefs de réussites.

Ce concours est ouvert à toutes thématiques, depuis les sciences humaines et sociales, jusqu’aux sciences de l’ingénieur. Il peut mettre l’accent sur des thématiques choisies en partenariat avec des acteurs de référence.


Pour retrouver les 160 projets lauréats du Challenge : Out of Labs

Sur le même sujet

Nora Dempsey et ses innovations deeptech copie
9 juin 2021

1, 2 et 3 startups pour Nora Dempsey, Médaille de l'innovation 2021

Nora Dempsey est l’une des quatre lauréat.e.s de la médaille de l'innovation 2021 du CNRS. Physicienne au sein l’Institut Néel de Grenoble (CNRS, UGA), Nora Dempsey a acquis une renommée internatio...

Lire l'article
Visu site linksium
17 février 2021

Je suis chercheur, je deviens entrepreneur !

Que faire après la thèse ? La question taraude pas mal de jeunes docteurs. Suis-je fait pour poursuivre mes recherches dans un laboratoire académique? Quelles autres pistes s'offrent à moi en valo...

Lire l'article