Rossignol trace de nouvelles pistes d’innovation avec Linksium
Chez Rossignol, l’innovation est au cœur de notre stratégie pour imaginer les sports outdoor de demain. Dans cette dynamique, notre collaboration avec la SATT Linksium se révéle être particulièrement enrichissante. Témoignage
Dans le cadre de notre relation partenariale, Xavier Roussin-Bouchard, directeur innovation Rossignol nous livre son retour d'expérience :
"En tant qu’industriel, il est très difficile d’avoir une vision de l’ensemble des recherches ou des projets réalisés par les laboratoires. La relation avec Linksium nous permet d’accéder aux startups, aux laboratoires, aux projets en incubation. C’est également très important d’avoir cette différence de maturité pour nous permettre de nous projeter dans le temps ou pour bâtir notre stratégie innovation (achat de licence, partenariat…).
Ce qui est également appréciable dans le partenariat entre Linksium et Rossignol, ce sont les différents points d’entrée potentiels. On peut arriver avec une problématique en tête, une idée de fonction que l’on voudrait réaliser, une technologie dont on a entendu parler, un contact que l’on voudrait bien activer… L’écoute et l’expertise du business developer font alors toute la différence pour nous proposer une liste d’organisations et de projets dans laquelle on va sélectionner ce qui nous intéresse le plus. On a alors accès aux bons interlocuteurs sans perdre de temps. Les équipes Linksium savent alors se faire discrètes le temps des échanges et des essais.
Grâce au partenariat, nous avons eu l’opportunité de rencontrer une start-up comme Vulkam. Nos échanges ont permis de découvrir les propriétés mécaniques incroyables des alliages amorphes et même si aujourd’hui nous n’avons pas identifié de besoins, l’entreprise est identifiée dans notre base de données comme pouvant fabriquer des composants mécaniques avec des caractéristiques élevées.
Au fil des années, nous avons noué une véritable relation de confiance avec Linksium. Nous n’hésitons pas à partager nos problématiques les plus confidentielles. Le bénéfice que nous retirons de cette proximité est une efficacité dans la recherche de partenaires. Chaque échange va mener à la proposition de contact que l’on sait pertinent. Le nombre d’aller-retour est grandement réduit par rapport à une recherche indépendante."
+ Lire aussi : Trois industriels témoignent : quand la relation partenariale crée de la valeur
Sur le même sujet
Sames & Linksium : un partenariat au service de l’innovation industrielle
Dans un contexte où la capacité d’innovation est un enjeu stratégique pour les acteurs industriels, Sames a engagé en 2024 un partenariat structurant avec Linksium.
Les évolutions et défis du Réseau SATT par Xavier Apolinarski
https://www.linksium.fr/magazine/portraits/les-evolutions-et-defis-du-reseau-satt-par-xavier-apolinarski