Le sillon alpin, territoire de reconquête industrielle  | Linksium
RE-INDUSTRIALISATION
14/02/2024

Le sillon alpin, territoire de reconquête industrielle 

800px City of Grenoble libre de droit

Le lien entre la recherche académique et son territoire Grenoble-Alpes est ancien, vivace et plus que jamais au service du renouveau industriel de notre pays. En témoigne aujourd’hui, la création de quatre nouveaux sites par des startups deeptech issues de la recherche. Ces startups ont été co-fondées par Linksium, qui dès 2015, a investi pour dérisquer ces innovations de matériaux et procédés et cela, à contre-courant des investissements massifs dans le 100% numérique au niveau international.


Soutenant le « Born in Grenoble, made for the world », Linksium a su proposer un accompagnement à la fois stratégique et très opérationnel pour l’émergence et le développement de ces startups industrielles. Ce faisant, c’est une contribution à la résilience du territoire et au renouveau de l’industrie française laminée depuis plusieurs décennies.

Linksium s'inscrit parfaitement dans la dynamique historique et industrielle de la région grenobloise, berceau de la « houille blanche » et du comportement magnétique des matériaux en lien avec la théorie quantique.

Se sont ainsi développées au fil du temps l'industrie papetière, la chimie, le tissage, la métallurgie, puis la micro-électronique d’excellence dont plusieurs leaders mondiaux sont nés à Grenoble (ST Microelectronics, Soitec). Ce riche ADN industriel, fruit d’une collaboration étroite avec les laboratoires de recherche publique, place la région Grenoble-Alpes en grande visibilité au niveau national. Aujourd’hui, les SATT telles que Linksium jouent un grand rôle en termes d’investissement dans la maturation technologique, d’accompagnement à la création de start-up industrielles ambitieuses et de ressourcement du tissu productif.

La deeptech, facteur clé de réindustrialisation

Une autre dynamique, celle des transferts de technologies des laboratoires de recherche publique vers l’industrie, ne s’est jamais démentie dans la région grenobloise. Les laboratoires constituent une source d'innovations de rupture ou deeptech sans cesse renouvelée depuis plus de trente ans.

Ces liens étroits entre l'université, la recherche et l'industrie sont particulièrement forts sur les matériaux et les procédés industriels. Et si les start-ups digitales se concentrent sur un potentiel d’innovations majeures comme l’IA ou la blockchain, la Deeptech industrielle reste une source de création d’entreprises implantées localement, à la base de nouvelles filières industrielles durables et à vocation internationale. La deeptech permet aux startups et aux territoires de développer de nouvelles activités différenciées par l’innovation technologique. Les start-ups industrielles jouent un rôle crucial dans cette réindustrialisation car ce sont elles qui changent la nature l’industrie. Après avoir tant délocalisé, on ne peut pas réindustrialiser un pays avec les procédés du XXème siècle… C’est l’industrie du XXIème siècle que les startups dynamisent.

Accompagner le vivier des chercheurs-entrepreneurs

L’accompagnement des porteurs de projet, à la fois global et sur le long terme de Linksium - du sourcing de technologies à fort potentiel à la création et à l’accélération de l’entreprise - donne naissance à une communauté de chercheurs-entrepreneurs, créant ainsi un écosystème unique. Cette méthode qui englobe les phases de recherche et développement jusqu'à l'industrialisation apporte un soutien lors des étapes clés telles que la transition du laboratoire au prototype, la constitution de l’équipe gagnante, la pré-série, l'attraction d'investisseurs pour investir dans des sites pilotes. Ce faisant, Linksium joue un rôle clé dans le passage à l'échelle des start-up industrielles qu’elle accompagne.

Quatre nouveaux sites industriels autour de Grenoble

La création en 2023 et en ce début d’année 2024 de quatre nouveaux sites industriels dans un rayon de 30 kilomètres autour de Grenoble concrétise le passage à l’échelle des startups industrielles co-fondées par Linksium. Vulkam, BeFC, Rosi Solar et Magreessource sont à l’origine de ces quatre sites industriels d’une emprise foncière cumulée de plus de 10 000 m2 . Autre spécificité, ces startups construisent autour d’elles de nouvelles filières industrielles qui sont amenés à être répliquées à travers la planète, le « Born in Grenoble-Alpes, made for the World ». Ces nouvelles filières sont au cœur de l’économie circulaire, du recyclage de déchets industriels riches en matériaux importés, des économies de matières ...

Rosi Solar développe ainsi un procédé unique au monde pour le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Ce faisant, elle récupère des matériaux rares tels que l’argent, le cuivre ou le silicium. Magreessource ambitionne la création d’une filière de recyclage des aimants à base de terres rares avec un process de “chimie douce”. Vulkam, (voir notre interview de son dirigeant) avec sa récente levée de fonds de 34 millions, ouvre une ligne de production de pièces métalliques à base de matériaux amorphes — plus résistants tout en utilisant moins de matière. Tandis que BEFC développe des biopiles biodégradables à partir de papiers et d’enzymes limitant déchets et pollution. L’entreprise vise la production quotidienne d’un million d’unités grâce à leur levée de fonds de 16 millions d’euros en juin 2023.