Linksium en 2025 : focus sur trois activités | Linksium
Linksium
07/01/2026

Linksium en 2025 : focus sur trois activités

Panorama Linksium 2025 et vision 2026

En ce début de nouvelle année, focus sur trois activités sur lesquelles Linksium s’est pleinement engagée en 2025 : sa contribution en tant que membre fondateur du PUI Grenoble Alpes porté par l’UGA, son rôle dans la dynamisation du flux de nouveaux projets en maturation, et son implication comme coordinateur ou partenaire de programmes de prématuration–maturation au service des Stratégies Nationales d’Accélération (SNA). Quelles réalisations concrètes en ont découlé ?


1. Une contribution clé de Linksium en tant que membre fondateur du PUI Grenoble Alpes porté par l’Université Grenoble Alpes

Linksium a contribué à la mise en œuvre de la feuille de route du PUI Grenoble Alpes sur deux grandes actions : le développement des compétences et la sensibilisation à la valorisation d’une part et l’accélération et l’impact des projets de transfert d’autre part.

Formation et sensibilisation

Linksium a ainsi organisé un cycle de six formations destinées aux doctorants, encadrants et personnels accompagnants, afin de diffuser une culture commune du transfert et de l’entrepreneuriat deeptech. En matière de sensibilisation, le bootcamp entrepreneurial Expl’Aura pour les jeunes chercheurs (affilié au programme national Starthèse du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace) a été reconduit en français et en anglais et a séduit 50 % de participants de plus. Également, le programme Tech Transf(Her), dédié à l’entrepreneuriat féminin fondé sur un transfert technologique, affiche un taux de transformation de 50 % des projets détectés vers une entrée en maturation.

Accélération et impact des projets de transfert

Au service de l’accélération du transfert, Linksium a piloté 6 études et organisé la seconde édition du Prix Deep Impact. Les études concernent l’analyse des bonnes pratiques de transfert par des benchmark nationaux et internationaux et la création de nouveaux outils « made in PUI Grenoble Alpes » IA, quantique, valorisation des données de santé ont été investigués en 2025. Également, la problématique du choix de la voie de transfert des projets a été analysée au niveau international et un outil dédié au PUI Grenoble Alpes est en cours de construction. En matière d’impact, Linksium a piloté une étude pour doter le PUI Grenoble Alpes de grilles d’analyse et a organisé pour la deuxième édition le Prix Deep Impact, révélateur de projets et de startups qui contribuent à apporter des solutions dans ces domaines.

2. Une dynamique territoriale où les projets de maturation sont au rendez-vous

2025 s’est illustré par une forte dynamique de flux de nouveaux projets de maturation qui ont été détectés avec les établissements et dans le cadre du PUI Grenoble Alpes. Ils sont au nombre de 13 et valoriseront les travaux issus des laboratoires du CNRS, de l’INRIA, de G INP-UGA, de l’UGA et de l’USMB.

En santé, ils visent à :

• contrôler dynamiquement des cellules immunitaires par une technologie optogénétique,

• modéliser ex vivo des tumoroïdes pour standardiser et fiabiliser le processus de création des tumoroïdes,

• prédire de façon non invasive les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson,

• éviter les reprises de chirurgies orthopédiques du bassin.

En sciences de l’ingénieur,

• des matériaux injectables biosourcés et biodégradables à haute performance mécanique promettent une alternative à l’injection plastique,

• une technologie de fermentation de précision vise à rendre les procédés industriels de production biologique de molécules aussi compétitifs que les procédés de production pétrochimique.

En numérique,

• la fabrication de dispositifs quantiques et microfluidiques fonctionnalisés pourra être simplifiée par un procédé de lithographie à sec,

• l’IA s’attaquera à l’automatisation du contrôle qualité du logiciel binaire au sein des processus industriels liés à la cybersécurité,

• l’IA sera aussi embarquée dans des dispositifs de détection visuelle voraces pour les rendre frugaux,

• les infrastructures IP pourront combiner le transport d’énergie et de la data sur une puissance inédite pour les besoins de l’IoT au-delà de la basse consommation.

Enfin, toujours en numérique, mais conjugué avec les sciences humaines et sociales (SHS),

• la modélisation de l’impact environnemental et social sera possible depuis la conception produit jusqu’au business model de l’entreprise, à partir de l’exploitation des traces numériques d’activité effective,

• des cartes de compétences seront réalisées pour l’identification et l’évaluation des compétences individuelles et collectives.

D’ores et déjà, pour 2026, le pipeline de détection de projets coconstruit avec les établissements du site semble prometteur.

3. Les programmes de prématuration–maturation, au service des stratégies nationales d’accélération (SNA), copilotés par Linksium

16 projets soutenus grâce aux financements de prématuration et maturation copilotés par Linksium

Batteries V2, Technologies Avancées des Systèmes Energétiques et Hydrogène Décarbonés sont trois programmes de prématuration–maturation pour lesquels Linksium est co-cheffe de file en maturation. Cette année, 17 projets candidats de toute la France ont été auditionnés et 16 ont été soutenus grâce aux financements de prématuration et maturation confiés par l’État.

Inversement, 3 projets de transfert Linksiun soutenus dans le cadre d'autres programmes de prématuration- maturation

Réciproquement, Linksium a pu solliciter les programmes de prématuration–maturation Bioscale et Cons@n afin de bénéficier de financements en maturation pour 3 de ses projets de transfert.

Des programmes au service des stratégies nationales d’accélération (SNA)

Les programmes de prématuration–maturation au service des stratégies nationales d’accélération (SNA) correspondent à des axes prioritaires d’innovation en réponse aux enjeux de souveraineté dans les domaines de la santé, du numérique, de l’énergie, de l’environnement … L’État a doté ces programmes de financements exceptionnels avec pour objectif d’accélérer l’émergence et le développement des innovations technologiques issues de la recherche publique puis leur transfert vers le monde socio-économique.