Portrait
23/04/2018
Cognidis chocolat

Les data qui murmurent à l’oreille des touristes

Présente à l'édition 2018 du salon Mountain Planet, la startup Cognidis confirme sa capacité à fournir des data utiles aux structures touristiques.

Présente à l'édition 2018 du salon Mountain Planet , la startup Cognidis confirme sa capacité à fournir des data utiles aux structures touristiques. Déjà testée dans 6 stations*, la solution conçue par Cognidis rend accessible la personnalisation des offres de séjours. Les acteurs du tourisme plébiscitent ce nouveau levier qui augmente la satisfaction des visiteurs et permet de se démarquer.

Quelle est votre offre ?

Cognidis permet de piloter le marketing et d'exploiter les données. Les champs d'application sont la fidélisation de la clientèle et l'amélioration de l'expérience client. En termes métier plus précis, nous offrons la fusion entre le CRM (Customer Relationship Management) de nos clients et une Customer Data Platform à distance, ce qui permet de réconcilier des données personnelles et des données anonymes pour avoir une vision unique par client.

Quel est votre marché ?


Potentiellement, nous sommes pertinent partout où il y a des données hétérogènes non exploitées. Notre solution nous permet aussi bien de nous adresse à des petites structures qu’à des grands groupes. Les premiers secteurs visés sont le tourisme et les loisirs.

Quels sont vos clients ?


En fait, l’ensemble du secteur du tourisme est en forte demande de personnalisation des expériences client pour mieux révéler les potentiels de leurs offres. Les demandes des agences de voyage ont été nombreuses que ce soit au salon TOTEC 2017 Tourism Technology Conference ou plus récemment au Salon Montain Planet. Nous travaillons déjà avec des stations de ski dont certaines gérées par la Compagnie des Alpes.

Qu’est-ce qui vous différencie sur votre marché ?
cognidis chocolat
pralognan

Pas de data, pas de chocolat ! @Mountain Planet. L’interface avec des activités sur mesure du site web de Pralognan.

La force de Cognidis sur le marché, c’est une technologie qui repose sur 10 ans de recherche, qui s’adapte à l’informatique en place chez les clients. Nos solutions sont d’ores et déjà disponibles et implantables, et surtout implantées !

Quelles sont vos principales réalisations ?


Les data des clients travaillées par Cognidis ont permis de renforcer l’attractivité de stations de ski, notamment en déployant notre moteur de suggestions d'activités et notre plug-in de performances sportives. Les résultats sont probants. Nous aidons nos clients à envisager leur expérience client d’une manière beaucoup élargie, et surtout à gagner en assurance car nos analyses se fondent sur des analyses chiffrées. En travaillons sur les données qu’ils possèdent déjà, et sans investissements informatiques supplémentaires. Nous mettons en évidence des comportements clients. Par exemple, nous faisons le lien entre le niveau de ski, le canal d’achat, la satisfaction et la fidélité à la station. . Parallèlement à nos premiers clients, Cognidis a remporté le Digital Mountain Awards de l'édition précedente de Mountain Planet et le prix Mobili play organisé par la département de L’Isère avec la livraison rapide d'une application fondée sur plusieurs bases de données.

Parlez-nous de l’équipe de la startup ?


L'équipe a été complétée par mon partenaire Olivier Audo, ingénieur et développeur de solution à haute performance dans le domaine des télécoms qui est développeur et assure le développement technique de la solution. Nos profils sont complémentaires. Pour ma part après ma thèse à l'INRIA, j'ai travaillé en entreprise au sein d'une start-up spécialisée dans des solutions techniques liées à la fidélisation client. Nous avons des commandes et l’équipe va encore s’étoffer dans les prochains mois pour accompagner notre développement.

Quelles sont vos perspectives ?


Nous souhaitons devenir la référence dans le domaine du tourisme et des loisirs de la vision 360° des visiteurs. Pour atteindre cet objectif, nous continuons à asseoir notre ancrage dans l'écosystème du tourisme avec des partenariats solides, que ce soit des clients ou de futurs investisseurs.

Que vous a apporté l’accompagnement Linksium ?

Linksium nous a apporté de l'aide sur la définition des bénéfices client et nous a permis de prendre du recul sur notre proposition de valeur. Grâce à une phase de maturation accompagnée par Linksium et en lien avec le labo LPNC du CNRS, le projet a pu développer une technologie inédite. La startup a ensuite été en phase d’incubation pendant un an et demi,. La société crée en mai 2017 poursuit maintenant son développement en s'installant au sein du Tarmac et vient d’intégrer Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up du tourisme de la région Occitanie, basé à Nîmes.

* Six stations : Praz-sur-Arly, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland, Hauteluce et Les Saisies.