Les évolutions et défis du Réseau SATT par Xavier… | Linksium
RESEAU SATT
23/10/2024
Xavier Apolinarski presse

Les évolutions et défis du Réseau SATT par Xavier Apolinarski

Le Réseau SATT est aujourd’hui un acteur clé de l’innovation en France qui facilite la connexion entre chercheurs, startups et industriels. Fondé par 13 SATT (Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies) implantées sur l’ensemble du territoire français et couvrant 80 % de la recherche publique, le Réseau SATT transforme la recherche en opportunités économiques. En presque 10 ans, ce réseau a progressivement construit des outils qui fédèrent des pratiques et intensifient le transfert technologique. Depuis le mois de juin 2024, Xavier Apolinarski occupe le poste de président du Réseau SATT. Il est également, depuis 2014, le président de la SATT Paris-Saclay. Nous l'avons interviewé pour échanger sur la montée en puissance et les défis du Réseau SATT.

Quelle est la force du Réseau et comment a-t-il évolué depuis sa création ?

Xavier Apolinarski : Depuis sa création, le Réseau SATT s’est structuré en quatre grandes phases, chacune marquant une avancée significative. Dès 2012, l’objectif était de lancer les activités de transfert de technologies issues de la recherche publique vers le marché. Ce lancement a été suivi par une phase de coordination entre les SATT où le partage de bonnes pratiques était central.

À partir de 2016, nous avons mis en place des groupes de travail spécifiques, notamment celui sur les startups, initié par Linksium et Pulsalys, et un autre appelé Business development axé sur la commercialisation des licences. Ces thématiques stratégiques partagées ont permis de structurer des actions communes qui se sont consolidées avec un plan d’actions mutualisées en 2021. Grâce à un financement « Booster » sur appel à projets en 2022, de nouveaux champs collectifs ont été abordés comme l’efficience opérationnelle, la création d'outils tels que Business Explorer, à base d'IA pour promouvoir le transfert et l'innovation auprès des PME-PMI, ou MIKE pour la mutualisation interne de données opérationnelles (études de marché, indicateurs).

Aujourd’hui, le Réseau SATT est capable de couvrir 80 % de la recherche publique française, avec des connexions au quotidien avec plus de 150 000 chercheurs et doctorants impliqués dans des projets de valorisation et plus de 4 000 brevets déposés, près de 2 000 accords de licences signés avec des entreprises. Une première en France ! Nous nous concentrons également sur le refinancement pour la période 2025-2027, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Cette dynamique montre bien que le réseau est un acteur clé de l’innovation, permettant aux industriels de trouver des débouchés concrets sur le marché grâce à la recherche publique.

Quelle est la spécificité de Linksium dans ce réseau ?

Xavier Apolinarski : Linksium, en tant que SATT basée à Grenoble, se distingue par son orientation résolument tournée vers la création de startups deeptech. Son modèle d’affaires, qui intègre tout le processus d’incubation en interne, permet un accompagnement fluide, « sans couture » allant de la détection de technologies en laboratoire jusqu’à la création d’entreprises. Depuis 2015, Linksium a accompagné la création de 87 startups, et son rôle dans l’écosystème grenoblois, l’un des trois plus grands pôles deeptech en France, est fondamental.

Ce modèle spécifique a récemment permis un déploiement très rapide des financements mobilisés par Bpifrance (BFTLab) pour les startups deeptech, notamment pour financer l’accompagnement non technologique des startups et le recrutement des CEO. Linksium est aussi un moteur pour l’écosystème régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, où il y a une grande cohérence entre les établissements de recherche, les SATT régionales avec Pulsalys et les acteurs économiques locaux.

Quels sont les outils mutualisés et leurs apports concrets pour les industriels ?

Xavier Apolinarski : Le Réseau SATT a mis en place des outils mutualisés qui facilitent la mise en relation entre les technologies issues de la recherche publique et les besoins des industriels. Les modalités d'action en matière d'innovation évoluent : les industriels veulent innover avec des time to market plus courts et la startup représente la forme la plus structurée et la plus rapide pour accéder à de l'innovation dérisquée. Grands groupes et ETI cherchent à connaitre les startups pour trouver des réponses à des problématiques métier et à intégrer rapidement les nouveaux produits et process mis au point par les startups.

L’un des exemples marquants est la plateforme Tech-365 qui offre à l’industrie un accès direct à plus de 450 offres technologiques maturées par les SATT. Lors de l’événement Tech-365 Meetings de juillet 2024 et grâce à la plateforme Tech-365, plus de 1 100 rendez-vous d’affaires en visioconférence avec les experts des SATT ont été organisés avec 450 entreprises. En 2025, l’objectif est de doubler ce chiffre.

C'est mon rêve que cette plateforme soit la référence pour promouvoir auprès des entreprises les technologies issues de la recherche publique. Ce qui compte ce n'est pas d'où vient la technologie mais de lui donner de la visibilité pour qu'elle trouve un exploitant et crée de la compétitivité économique et de l'impact en France.

C'est une grande fierté que les 13 SATT travaillent ensemble. Un exemple de résultat concret de ces actions mutualisées est la signature en 2024 d’une licence entre la SATT Paris-Saclay et le groupe Beckton Dickinson à la suite d’une action de scouting initiée à Grenoble au niveau de l’ensemble du Réseau SATT.

La plateforme Tech-365.fr, s'est étoffée récemment avec l'arrivée des 5 SATT expérimentales. D'autres Organismes de Transfert de Technologie (OTT) sont également désormais contributeurs à la dynamique de la plateforme.

Autre projet commun, MIKE, notre plateforme d’intelligence économique a déjà permis de répondre à plus de 15 000 demandes industrielles en huit mois. Ces outils montrent à quel point le Réseau SATT est devenu un acteur incontournable dans la promotion de l’innovation et du transfert technologique en France.

Quels sont les projets nationaux ou locaux dans lesquels les SATT sont impliquées ?

Les SATT ne jouent pas seulement un rôle local à travers la création de startups et le transfert de technologies, elles sont aussi impliquées dans des projets nationaux. Elles participent activement aux Stratégies Nationales d’Accélération (SNA) en étant présentes dans les 19 consortiums actuels et notamment en co-pilotant plusieurs d’entre eux pour les phases de prématuration et de maturation.

En complément des SNA, les SATT sont également intégrées dans les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI). Elles permettent de renforcer la collaboration locale entre les établissements de recherche, les OTT et les acteurs économiques. Ce maillage territorial est essentiel pour faire émerger les innovations et les amener jusqu'au marché.

Grâce à ses actions mutualisées, ses outils performants et un maillage territorial fort, le réseau des SATT permet aux startups et aux technologies issues des laboratoires de se connecter aux besoins des industriels, contribuant ainsi à la compétitivité de l’économie française.