Orioma, Grand Prix i-Lab 2022 crée la première caméra infrarouge résiliente
Cette startup cofondée et accompagnée par Linksium a gagné l'un des 10 Grands prix au concours i-Lab 2022. Retour sur cette innovation et le parcours technologique et humain de l'équipe d'Orioma
Découvrez le premier d'une série de 15 portraits de projets et startups. Ces portraits correspondent aux 15 lauréats accompagnés par Linksium au concours d'innovation 2022 dans les 3 volets i-Lab, i-Phd, i-Nov.
Interview de Philippe Ecrement et Serdar Manakli, dirigeants fondateurs d'Orioma
- Présentez-nous votre startup Orioma ?
Orioma conçoit une caméra autonome en énergie appelée LOBX. Le LOBX contient un capteur intelligent ultra basse consommation qui analyse tout type de données. Ce dispositif est unique sur le marché car il est de petit volume et fonctionne pendant 15 ans sans pile, sans câble et sans maintenance. Cette prouesse technologique est obtenue grâce un capteur infrarouge innovant, développé en collaboration avec le CEA-LETI et de l’IA (intelligence artificielle) : l’imageur SEEL. Le LOBX, également appelé « capteur abandonné » notamment pour son fonctionnement autonome en énergie, nous permet aujourd’hui de générer les mesures nécessaires au fonctionnement optimal des bâtiments intelligents (présence humaine, température, sécurité…)
- Être lauréat i-Lab 2022 ça apporte quoi ?
C’est d’abord une reconnaissance de tout notre travail depuis 3 ans entre l’idée initiale et la création des premiers prototypes LOBX. Réaliser une caméra telle que le LOBX, totalement autonome en énergie en si peu de temps n’a été possible qu’avec l’appui de notre principal partenaire laboratoire, le CEA-Leti. Nous avions déjà eu une belle reconnaissance en début d’année en étant cité parmi les 20 produits les plus innovants présentés au dernier CES 2022.
Vu le niveau des exigences demandées pour le concours i-Lab, être Lauréat i-Lab 2022, et surtout Grand Prix, démontre simplement que nous sommes sur la bonne voie tant au niveau du produit qu’au niveau de notre plan de développement pour déployer ce produit dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions. i-Lab va nous permettre d’accélérer le processus de déploiement du LOBX et augmenter la confiance de nos clients et partenaires.
- Quel est l’apport de l’accompagnement Linksium ?
Avec ce projet, nous avons réussi un beau mariage entre LINKSIUM et le CEA-Leti. Sur cette première phase, le cœur du produit LOBX a été développé en partenariat avec le CEA-LETI. Sur a seconde phase, nous développons avec LINKSIUM des solutions technologiques innovantes en lien avec le laboratoire TIMA valorisées par Grenoble INP. Par ailleurs, Linksium a un vrai savoir-faire lors de la création des sociétés en nous aidant notamment à structurer l’équipe de départ mais également dans des phases clés, telle que la préparation du concours i-Lab qui reste un moment très important pour une start-up deeptech.
Philippe Ecrement et Serdar Manakli pilotent la startup Orioma Grand Prix i-Lab 2022 (LOBX) qui conçoit et réalise des capteurs ultra basse consommation et des caméras large champ 180° pour l’IOT, le smart-building et la surveillance
En savoir plus sur Orioma accompagné par Linksium
- Vos ambitions pour l'avenir ?
Nous avons réussi à créer une première caméra infra-rouge unique au monde à travers notamment son autonomie en énergie. Nous structurons notre société dès aujourd’hui pour garder notre avance vis-à-vis du marché. Ainsi, d’ici 5 ans, nous avons comme objectif d’être la référence mondiale des objets IOT autonomes en énergie. Chez Orioma, nous sommes persuadés que le succès des objets connectés est dans l’autonomie énergétique qui découle d’une véritable efficience de l’intelligence artificielle.
Orioma est une startup créée et cofondée par Linksium en août 2020 actuellement en accélération. Une première partie des technologies sont issues du CEA LETI, une seconde partie des technologies sont issues du laboratoire TIMA (CNRS / UGA/ Grenoble INP) et valorisées par Grenoble INP. La jeune startup compte 6 collaborateurs aujourd’hui avec en plus 2 personnes via les travaux en laboratoires de recherche. La société prévoit une équipe d’environ 40 personnes d’ici 4 ans. https://www.orioma.com
Le Concours d'innovation encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche française. Ce concours est organisé par l'Etat en partenariat avec Bpifrance.