Lauréat i-Lab 2024, ReACT Therapeutics s’attaque à la multirésistance liés aux traitements anticancéreux.
Lauréat i-Lab.2024 : ReACT Therapeutics développe des inhibiteurs de nouvelle génération ciblant la Breast Cancer Resistance Protein, impliquée dans les phénomènes de multirésistance chez les patients.
Présentez-nous votre startup
ReACT Therapeutics est une entreprise de biotechnologie en phase préclinique, fondée à Grenoble en janvier 2023 par le Dr. Émile Roussel, la Dr. Lise Clément-Demange, Renaud Vaillant et la SATT Linksium Grenoble-Alpes. Notre mission est essentielle : répondre aux besoins des patients en échec thérapeutique, en ciblant les phénomènes de multirésistance (MDR) dans le domaine de l'oncologie. Pour atteindre cet objectif, nous développons de Nouvelles Entités Chimiques (NECs) qui allient efficacité, sélectivité et sécurité. Ces NECs, fruits de nombreuses années de recherche académique à Lyon et Grenoble, tirent leur origine des travaux de thèse du Dr. Émile Roussel.
Votre startup combat les phénomènes de multirésistance aux traitements anticancéreux. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Les phénomènes de multirésistance (MDR) désignent la capacité des cellules cancéreuses à résister à plusieurs anticancéreux, de différentes natures et cibles, rendant les traitements inefficaces. Les données cliniques montrent que 90 % des décès lors de traitements anticancéreux sont liés à ces mécanismes de résistance. Chez ReACT Therapeutics, notre cible principale est la Breast Cancer Resistance Protein (BCRP), une protéine clé rejetant environ 40 anticancéreux et impactant 14 types de cancers, y compris 9 des 10 cancers les plus fréquents. Ce rejet réduit l’efficacité des traitements, compromettant ainsi les chances de rémission des patients. À ce jour, aucune solution clinique n’existe pour inhiber de manière efficace BCRP, un obstacle majeur que nous cherchons à surmonter.
Être lauréat du concours i-Lab 2024 : qu'est-ce que cela a changé pour vous ?
Être lauréat du concours i-Lab 2024 représente une véritable validation de notre projet. Des experts de la deeptech ont examiné en détail notre plan de développement, attestant de la robustesse de notre modèle d'affaires, ainsi que de l'innovation de notre approche thérapeutique. C’est une reconnaissance précieuse de la pertinence de notre travail, d'autant plus marquante que nous sommes actuellement en train de lever des fonds.
Quel a été l'impact de l'accompagnement de Linksium dans le développement de votre entreprise ?
Sans l'accompagnement de Linksium, ReACT Therapeutics n'aurait probablement pas vu le jour. Dès la fin de ma thèse en 2019, j’ai bénéficié du soutien de Linksium à travers les différentes phases de prématuration, maturation, incubation et accélération, jusqu'à la création de l'entreprise en janvier 2023. Un moment clé a été la constitution de l’équipe, lorsque Lise Clément-Demange a rejoint le projet, devenant ainsi cofondatrice avec Émile Roussel, Renaud Vaillant et Linksium.
Pour le concours i-Lab, Linksium nous a aidés à identifier les priorités et à mieux comprendre les attentes grâce aux ateliers de la SATT Grenoble-Alpes. Les séances de travail avec les différents experts donnent le rythme et sont déterminantes notamment pour la structuration des aspects marché, business plan, des compétences qu’il faut absolument acquérir quand on vient, comme nous, du monde académique.
Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
Nos ambitions : demain, nous administrerons notre inhibiteur de BCRP lors des traitements, pour offrir une vie plus longue et de meilleure qualité aux patients. L’objectif de notre technologie est d’avoir des traitements anticancéreux qui maintiennent leur efficacité sur le long terme, en contrant les mécanismes de résistance. Nous développons des inhibiteurs de BCRP de nouvelle génération, conçus pour être utilisés en combinaison avec des anticancéreux substrats de BCRP. Cette approche vise à bloquer durablement l'efflux (mécanisme de rejet de composés, dont les anticancéreux, vers l’extérieur des cellules) afin de garantir une meilleure réponse thérapeutique. En parallèle, nous impliquons activement les patients dès les premières étapes du développement, une démarche reconnue comme innovante par le Paris Saclay Cancer Cluster. En exploitant le plein potentiel de notre technologie, nous pouvons avoir un impact significatif et direct sur les chances de rémission et la qualité de vie de millions de patients.