Air Liquide Advanced Technologies et Linksium : un partenariat au service de l’innovation ouverte
Dans le cadre de sa stratégie d’innovation ouverte, Air Liquide Advanced Technologies (ALaT) s’appuie sur des partenariats clés pour accélérer l’innovation.
Armelle Coulombeau, Directrice Innovation, Marchés et Technologies, partage son retour d’expérience sur la collaboration entre ALaT et Linksium :
Fin 2024, le Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide s’est tourné vers Linksium dans le cadre de sa stratégie d’innovation ouverte. Notre objectif est de renforcer notre ancrage dans l’écosystème local.
Linksium nous a accompagné sur deux axes en 2025 :
- La purification du CO2 : Grâce à une mise en lien avec les chercheurs du Projet Interdisciplinaire Défi CO2 porté par l’Université Grenobles Alpes (UGA) et les SATT (Sociétés d’accélération du transfert de technologies), nous avons identifié des voies de valorisation innovantes et cartographié l’innovation académique nationale.
- L'écosystème start-up : Linksium a facilité nos échanges avec des start-up qui pourraient déboucher sur des collaborations dans la maintenance prédictive, l’instrumentation ou les matériaux adaptés aux très basses températures.
Un an plus tard, le bilan est très positif. Nous avons pu repérer des technologies de rupture que nous n'avions pas identifiées. Ce partenariat a révélé la richesse d'un écosystème complémentaire au nôtre. Il nous permet également de renforcer le rayonnement de notre accélérateur de start-up ACCELAIR, qui propose l’expertise d’Air Liquide à des start-up deep tech pour accélérer leur développement et l'industrialisation de leur offre, auprès d’entrepreneurs grenoblois.
+ Lire aussi : Trois industriels témoignent : quand la relation partenariale crée de la valeur
Sur le même sujet
Sames & Linksium : un partenariat au service de l’innovation industrielle
Dans un contexte où la capacité d’innovation est un enjeu stratégique pour les acteurs industriels, Sames a engagé en 2024 un partenariat structurant avec Linksium.
Diamfab inaugure sa première ligne pilote de diamant synthétique
Le diamant synthétique n'est plus un matériau de laboratoire, mais devient un matériau industriel. Avec une première ligne pilote, Diamfab va pouvoir développer et tester des plaquettes et des disp...