Carroucell lève 1,5 million d'euros pour révolutionner la… | Linksium
LEVEE DE FONDS
13 septembre 2022

Carroucell lève 1,5 million d'euros pour révolutionner la thérapie cellulaire et génique

Une levée de fonds qui va permettre à Carroucell d'introduire des microporteurs révolutionnaires et des processus personnalisables sur le marché de la thérapie cellulaire et génique.

Carroucell lève 15 million deuros Takis Breyiannis Tarek Fathallah Romain Bourbon Thomas Quintreau Musci et Luc Oba

Au centre de la photo, l'équipe Carroucell avec Takis Breyiannis Tarek Fathallah et Romain Bourbon, entourés de Thomas Quintreau-Musci et Luc Oba de Linksium.

Carroucell lève un total de 1,5 million d'euros pour accélérer la croissance de l'entreprise par l'industrialisation de la plateforme technologique de la société et la mise en place de processus de production de masse aux normes GMP. La startup fournit des microporteurs pour la culture cellulaire en bioréacteur.

Ce financement comprend la clôture d'un financement en amorçage mené par le fonds Novalis Biotech Accélération et avec la participation du Crédit Agricole des Savoie (CADS), ainsi que le soutien de Bpifrance. Linksium, co-fondateur de la startup, a été un acteur clé dans tous les moments importants de l'évolution de Carroucell depuis 2015. Son accompagnement à la levée de fonds a été à la fois actif et crucial.

Une bioproduction de masse de microporteurs qui optimisent les phases cliniques

Carroucell a développé une plateforme technologique disruptive qui offre des microporteurs uniques de forme plate avec une composition de verre xenofree pour la culture de cellules dans des bioréacteurs. Contrairement aux technologies existantes, la combinaison de ces nouveaux micro-porteurs associée à la flexibilité du processus de production permet une mise à l'échelle plus rapide et plus optimisée des phases cliniques. Ce processus plus rentable pourrait permettre aux clients de bénéficier d'un délai et d'une voie d'accès au marché plus rapides.

Des microporteurs à personnaliser en fonction des besoins clients

Pour la première fois, la personnalisation des microporteurs et un service plus orienté vers le client sont disponibles pour le développement des nouvelles applications sur le marché de la culture cellulaire et de la bioproduction. La performance de la bioproduction pose de nombreux défis. Nous pensons que notre technologie unique de microporteurs et notre capacité à répondre aux besoins spécifiques des clients permettront de surmonter la plupart des défis et de stimuler une révolution dans le secteur à l'avenir", a déclaré Tarek Fathallah, fondateur et président de Carroucell.

Une nouvelle norme au service du patient

Carroucell crée une nouvelle norme dans la bioproduction, ce qui pourrait contribuer à faciliter l'accès des patients à de nombreuses autres innovations en matière de thérapie cellulaire et génique à l'avenir", a déclaré Jan Van den Berghe, cofondateur et directeur général de Novalis Biotech, qui a également été nommé au conseil d'administration. "Lorsque les clients adoptent la plateforme technologique de Carroucell, ils sont en mesure d'optimiser le rendement et la qualité de la culture cellulaire, ce qui résout le problème de faible rendement dans la bioproduction que nous constatons aujourd'hui."

"L'environnement complexe de la culture cellulaire dans les bioréacteurs et le nombre croissant de nouvelles applications nécessitent une approche innovante pour garantir l'équilibre du système. Le microporteur de Carroucell joue le rôle de régulateur de ce système en assurant son optimisation", a déclaré Takis Breyiannis, PDG de Carroucell.

À propos de Novalis Biotech

Novalis Biotech (Gand, Belgique) est une société de capital-risque qui investit dans les technologies qui révolutionnent les soins de santé. La compétence principale de la société réside dans la numérisation des sciences de la vie, avec un accent particulier sur la bioinformatique, la génomique et le diagnostic. Novalis croit fermement à l'application d'une technologie habilitante innovante pour faire progresser la prévention, le diagnostic ou le traitement d'une maladie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.noval.is.

À propos de Carroucell

Carroucell bouleverse le secteur de la bioproduction grâce à sa solution brevetée et innovante de microporteurs et de procédés flexibles pour les clients. Les microporteurs sont basés sur une innovation majeure dans le domaine du processus sol-gel, qui permet la production de microstructures bioactives impossibles à réaliser avec les technologies existantes. Dans le bioréacteur, les cellules peuvent s'accrocher et se multiplier en "3D" et permet de cultiver une grande quantité de cellules dans un volume restreint. Carroucell a un partenariat avec l'Etablissement Français du Sang (EFS), qui a permis de valider ses microporteurs et de faciliter les premières commandes commerciales. Carroucell a été fondé Tarek Fathallah en 2016.

www.carroucell.com

2022 09 Press Release Carroucell x Linksium


Sur le même sujet

CALIEN1
27 janvier 2022

Caeli Energie lève 2,1 millions d'euros en pré-amorçage pour son climatiseur bas carbone

Linksium se réjouit de la levée de fonds de pré-amorçage de 2,1 millions d’euros de Caeli Energie. La pépite alpine, cofondée et incubée par Linksium, révolutionne le monde des climatiseurs grâce à...

Lire l'article
Amiral technologies et ses investisseurs signent une levée de fonds chez Linksium 72dpi
26 octobre 2021

Amiral Technologies lève 2,8 M € pour éviter des pannes aux industriels grâce à l’intelligence artificielle

Linksium se réjouit de la levée de fonds de 2,8 millions d’Amiral Technologies, startup spécialiste de la prédiction de pannes d’équipements industriels.

Lire l'article