Expérimentations terrain à Grenoble : le groupe GEG, les startups Altrans et Moïz et Linksium, sparring-partners pour accélérer l’innovation
Après un an de mise en œuvre, le partenariat entre le groupe GEG et Linksium porte ses premiers fruits. Favorisant les connexions entre les startups co-fondées par Linksium et le groupe GEG et GREENALP (sa filiale de distribution d’électricité et de gaz), le partenariat s’est traduit par plusieurs expérimentations terrain avec les startups Altrans Energies et Moïz.
Ces expérimentations ont permis d’évaluer, avec succès et en conditions réelles, des innovations pour la supervision des réseaux électriques et de gaz et pour le monitoring numérique et autonome de la santé et de l’intégrité dans les transformateurs électriques. La proximité territoriale des quatre acteurs, la mise en place rapide des expérimentations en respectant les exigences de sécurité et de continuité de service de GreenAlp, puis l’obtention de résultats probants illustrent comment l’innovation ouverte permet de faire progresser toutes les parties prenantes et d’ouvrir des perspectives de solutions métiers pour les uns et de marché pour les autres.
________
Pour le groupe GEG, travailler avec les acteurs de l’innovation du territoire de Grenoble-Alpes est une priorité. Et le partenariat avec Linksium permet à GEG d’ouvrir des opportunités pour innover. « Linksium fait ce lien entre le monde de la recherche et les startups ». Nous avons été très satisfaits de la transparence des échanges avec les équipes des startups et les résultats sont bons, ce qui ne gâche rien ! « Toutes les planètes sont alignées : des startups avec lesquelles il est très agréable de travailler, qui ont une ouverture d’esprit sur nos problématiques métiers et des résultats concrets au RDV ! », selon Damien Frésier, chef de projet chez GreenAlp. Il y a également la volonté de la part du groupe grenoblois de faire part de sujets de préoccupation en lien avec l’arrivée de données massives et la transition énergétique. Cela peut aussi amener à se rendre dans les laboratoires pour comprendre comment ces sujets sont traités ou à les impulser.
Pour Linksium, le lien privilégié avec le groupe GEG, et notamment GreenAlp, permet de connecter les projets et les startups avec un acteur clé de la distribution d’énergie. Pour François Hédé, président de Linksium « Il y a, avec GEG & GreenAlp, une agilité pour essayer des innovations qui est très appréciée par nos startups ». Également, la confrontation à la réalité du terrain et l’apprentissage des vrais besoins des clients permettent de gagner du temps de développement et d’apporter des preuves de la performance des futurs produits et services. »
Pour la startup Altrans Energies, l’expérimentation initiale avec GEG n’a cessé de prendre de l’ampleur. Après des essais concluants sur la supervision d’une maille de 12 km de réseaux électriques HTA 20 kV souterrains entre le sud et le nord de Grenoble, un premier essai sur des réseaux de gaz a été réalisé. Et cela ne s’arrête pas là : des essais de plus grande envergure sur d’autres niveaux de tension sont prévus avec GreenAlp ainsi que des essais sur des canalisations d’eau. Pour Cornel Ioana, président d'Altrans Energies, « nous avons la possibilité de nous rendre sur le réseau physiquement et facilement. » C’est donc une chance de travailler avec le groupe GEG, qui, par sa taille humaine, permet des relations fluides et simples, avec une rapidité notable dans la prise de décision et dans l’exécution. Cette collaboration est, pour Altrans, une vitrine technologique opérationnelle et commerciale à proximité immédiate et qui permet d’attirer des prospects. »
Pour la startup Moïz, la problématique relève de l’IoT industrielle et des limitations liées au changement des piles de nombreux capteurs cohabitant dans les transformateurs. Proximité et confiance rapide ont permis à Moïz d’installer ses modules de mesure Harvestree entièrement autonomes en énergie et de prouver leur valeur dans un environnement radio très exigeant. Pour Dimitri Taïnoff, président de Moïz, « Avec le groupe GEG, notre startup a pu montrer sa capacité d’adaptation pour finaliser le développement de sa solution. » L'expérimentation a permis de constater que les quelques degrés de différence de température entre l’air ambiant et la surface du transformateur sont suffisants pour alimenter en énergie plusieurs capteurs connectés. Nous avons en projet, début 2024, de lancer une pré-série et d’équiper une boucle de courant avec plusieurs transformateurs. Le Groupe GEG est définitivement un bon partenaire ! Fin 2024, nous visons une production industrielle de nos produits, une certification et un prix compétitif au service de la mesure IoT industrielle. »
Sur le même sujet
BOOK BATMAT: le livre blanc du développement de la filière des batteries en France
Ce livre blanc rassemble des témoignages inédits des principaux acteurs de la filière – institutionnels, financeurs, industriels, start-ups et bien sûr chercheurs – qui mettent en lumière le rôle c...
Agritech : signature d’une licence d’exploitation avec Brad Technology pour la santé des sols
Olivier Lépine, dirigeant fondateur de BRAD Technology analyse la santé des sols agricoles. En 2020, il met au point un capteur connecté à destination des agriculteurs. Objectif : mesurer en temps...