iForum 2022 : 7 projets à découvrir en avant-première | Linksium
i Forum
2 décembre 2022

iForum 2022 : 7 projets à découvrir en avant-première

Avec 7 projets d'innovation exposés, 4 startups deeptech qui rencontrent 31 investisseurs, Linksium vit intensément le iForum de 2022. L’événement se déroule le jeudi 8 décembre au WTC de Grenoble sur la thématique des GreenTech. Une journée pour découvrir en un seul lieu les avancées de l'innovation technologique, mais pas que... car la transition ne peut se faire des avancées dans l'impact social et environnemental.

I Forum 2022 x Linksium

sur la photo : Richard Barre (Fuel Sea) Baptiste Dutreppe (Fuel Sea), Khaoula Bouzidi(Thermobiocomp3D), Gaelle Uzu (Ros Online), Kader Zaidat (Krystalix), Albane Barbero (Ros Online), Guilhem Frèche (Ros Online), Gisela Schach (Linksium) Michèle El Atifi (Ecoprint), Luc Piard (Ros Online) Geoffoy Dussy-Lachaud (Ecoprint), Vincent Forge (Amylion) Tony Bertaux (E2PS ), Damien Mouchel-dit-leguerrier, (Fuel Sea ), Davide Beneventi (Thermobiocomp3D).

Découvrez ce concentré de solutions technologiques et sociétales pour le climat :

s'inscrire au iForum

VILLAGE DES PROJETS AMONT

Rencontrez les chercheurs qui présentent 7 projets accompagnés par Linksium dont certains se dévoilent pour le première fois.

AMYLION

Amylion est un projet de développement de membranes issues de protéines (lactosérum). A terme, des applications de type énergie verte et électrochimie (dans des piles à combustibles utilisées ans le secteur automobile par exemple) devraient être possibles pour ces membranes échangeuses d’ions. Cette nouvelle membrane se substitue de façon vertueuse au Nafion (fluoropolymère issu du pétrole) en garantissant des performances équivalentes. Beaucoup moins coûteuse, elle pourra être produite en région Auvergne-Rhône-Alpes et autres régions laitières, avec un impact nul sur l’environnement.

Laboratoires, tutelles et partenaires : DCM (UGA, CNRS), LCBM (CNRS, CEA, UGA, Labex Arcane, ANR, Linksium SATT Grenoble Alpes

ECOPRINT

En réponse à l’impact majeur sur la santé des contaminants environnementaux, Ecoprint a développé une technologie innovante de capture concentrative des contaminants pesticides. Le dispositif Aurae drop permet de capter le comprimant circulant dans le corps humain alors que le dispositif aurae Touch permet une exploration du stockage graisseux, reflet de l’accumulation des polluants au cours de la vie. Compatibles avec la ponction micro capillaire au doigt, ou la procédure d’auto injection d’insuline, ces deux dispositifs apportent une solution pré analytique peu coûteuse et réalisable à température ambiante et permettent d’accéder à l’exploration de la contamination environnementale du corps humain et de son impact. Un premier pas pour construire la médecine environnementale du futur et prévenir les impacts délétères de la pollution sur la santé.

Laboratoires, tutelles et partenaires : BrainTech Lab (INSERM, UGA), CHU Grenoble Alpes, Linksium SATT Grenoble Alpes

ELECTROLYTES POLYMERES PERFORMANTS ET SECURITAIRES (E2PS)

Les véhicules électriques nécessitent des batteries à fortes énergies spécifique et volumique assurant une grande autonomie : elles doivent être durables, sûres et rapidement rechargeables. Développer des batteries tout-solide (à électrolyte polymère) et à anode de lithium métal est donc crucial. Le projet E2PS synthétise des électrolytes polymère, par une méthode facilement industrialisable et éco-responsable. Ces électrolytes combinent une forte conductivité cationique unipolaire et large fenêtre de stabilité électrochimique ; électrodes et membranes étant renforcées par un réseau auto-assemblé de nano-cellulose. Beaucoup moins inflammables et accidentogènes que les composants des batteries commercialisées, ces nouveaux matériaux garantissent des batteries performantes adaptées à la traction électrique.

Laboratoires, tutelles et partenaires : LEPMI (UGA, CNRS, Grenoble INP – UGA, USMB), Linksium SATT Grenoble Alpes

FUELSEA

FuelSea propose une nouvelle génération d’électrodes dédiées à la désinfection de l’eau pour les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, de l’industrie (eaux stagnantes, centrales, eau potable…) et du loisir (piscine). Ces électrodes vont permettre de réduire l’utilisation de métaux nobles, considérés comme stratégiques par l’UE et étant un enjeu de souveraineté. Cela est possible grâce à l’adjonction d’un revêtement hybride de polymère contenant des particules de métaux à l’échelle nanométrique. Le projet FuelSea affiche aujourd’hui des performances équivalentes, voire supérieures aux électrodes communément utilisées, avec un coût en matière première stratégique amoindri (20 fois moins de métaux nobles utilisés). L’enjeu du projet FuelSea pour le futur : travailler sur la durabilité de ces électrodes et leurs modes de recyclage en fin de vie en vue d’une économie pleinement circulaire.

Laboratoires, tutelles et partenaires : Département de Chimie Moléculaire DCM (UGA, CNRS), Labex Arcane, Linksium SATT Grenoble Alpes

KRYSTALIX

La production de substrat mono-cristallin dans l’industrie constitue la première brique pour les technologies à hautes valeurs ajoutées telles que la microélectronique, les détecteurs, les lasers, les scintillateurs… Néanmoins, les procédés actuels souffrent du même désavantage : l’utilisation d’un creuset « chaud » et « consommable » qui subit potentiellement des dommages irréversibles au cours de l’étape de refroidissement, ce qui réduit le nombre de tirage possible de monocristaux. Le projet Krystalix a pour objectif de remplacer les creusets chauds dont les prix ne cessent de croitre par une nouvelle génération de creuset froid innovant adaptée à la croissance de monocristaux. Le creuset froid est un outil pour élaborer des matériaux à très hautes températures sans pollutions extérieures et qui peut être utilisé pour ouvrir des nouveaux marchés inaccessibles à ce jour.

Laboratoires, tutelles et partenaires : SIMAP (CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA), Linksium SATT Grenoble Alpes

ROS-ONLINE

La mauvaise qualité de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde. A ce jour, la mesure de cette qualité de l’air est principalement basée sur la masse de polluants dans l’air. Or, il est primordial de mieux prendre en compte d’autres paramètres, comme la nocivité des particules, ou leur taille. Le projet ROS-online concerne le développement d’un instrument mesurant en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques, basé sur les processus en jeu dans les poumons. Cet instrument (en cours de prototypage) permettra une mesure plus pertinente pour l’évaluation des impacts sur la santé de l’air que nous respirons. A terme, il pourra équiper les établissements de surveillance de la qualité de l’air, voire des entreprises pour le contrôle de leurs procédés ou émissions atmosphériques.

Laboratoires, tutelles et partenaires : Institut des Géosciences de l’Environnement (CNRS, Grenoble INP – UGA, IRD, UGA), Linksium SATT Grenoble Alpes

THERMOBIOCOMP3D

Le projet Thermobiocomp3D repose sur une formulation innovante pour la fabrication d’un matériau composite 100 % biosourcé, performant, et jusqu’à 10 fois moins couteux. Breveté, ce nouveau biocomposite est en phase de test pour une application à l’impression 3D, au moulage par injection ou encore moulage par compression. Ce matériau se positionne comme un substitut biosourcé (donc plus vert) aux polymères pétrosourcés utilisés actuellement dans l’industrie, notamment automobile et ferroviaire. Il présente par ailleurs une bonne résistance aux hautes températures, à la flamme et aux attaques chimiques, idéale pour ces secteurs.

Laboratoires, tutelles et partenaires : LGP² (CNRS, Grenoble INP – UGA), Linksium SATT Grenoble Alpes

IVENTURE

Dédié́ à la rencontre de sociétés innovantes en recherche de financement et d’investisseurs, iVenture offre des conditions optimales à la levée de fonds.
21 jeunes pousses, françaises et internationales, ont été sélectionnées par le comité 2022, constitué de 31 investisseurs.

Parmi les 21 startups, 4 ont été cofondées par Linksium :

CAELI ÉNERGIE, MEYLAN (38) – FR, https://www.caeli-energie.com

Caeli Énergie propose des climatiseurs, simple à installer et silencieux, dont l’efficacité énergétique est 3 fois supérieure aux meilleurs climatiseurs actuels.

DIAMFAB, GRENOBLE (38) – FR - https://diamfab.com/fr/

DiamFab propose du diamant synthétique pour fabriquer les composants de puissance qui vont révolutionner la conversion de l’énergie électrique.

MAGREESOURCE, GRENOBLE (38) – FR – https://www.magreesource.org

L’objectif de MagREEsource est donc de valoriser les aimants en fin de vie, en produisant de nouveaux aimants à destination des fabricants européens de moteurs, capteurs et actionneurs.

MOÏZ, GRENOBLE (38)– FR – https://moiz-eh.com

La start-up MOÏZ propose des capteurs autonomes connectés, auto-alimentés grâce à une solution de récupération d’énergie thermique, sans piles ni fils.

IFORUM, LA TECH QUI FAIT SENS

Pour ses 25 ans, le Forum 5i fait peau neuve et devient le iForum, innovation by Grenoble Alpes. Labellisé Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, l’événement porte sur la thématique des GreenTech. Si les avancées technologiques présentées dans le village amont et le iventure sont indispensables pour lutter contre le changement climatique, elles ne sauraient à elles seules surmonter les mutations prévues.

LE VILLAGE DES SOLUTIONS POUR LE CLIMAT

Une transition réussie ne pourra se passer de débats citoyens capables d'accélérer les prises de conscience et d'expérimenter de nouveaux modèles de société. Cette ouverture au débat pour aller vers une société plus sobre et plus juste se traduit au iForum par le rassemblement de plusieurs acteurs de la transition : convention des entreprises pour le climat, la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, la fondation solar impulse, la fresque du climat et conversation carbone. Le iForum est une journée pour découvrir en un seul lieu les avancées de l'innovation technologique et celles de l'impact social et environnemental.

Cette nouvelle version du iForum est présentée par Véronique Souverain, Responsable communication Linksium, sur le plateau TV du Dauphiné Libéré :

replay de la présentation du iForum 2022 sur le plateau du Dauphiné Libéré



Sur le même sujet

Format web
3 janvier 2023

2023, une année audacieuse

L'équipe Linksium vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année audacieuse ? Oui, quelle soit scientifique ou entrepreneuriale, l'audace est au cœur de tous les projets et...

Lire l'article
Comité AMI Résilience Energétique 2022
20 décembre 2022

L'ADEME et les 3 SATT* Auvergne Rhône Alpes accélèrent l’émergence de solutions pour la résilience énergétique

C’est la première fois que l’ADEME et le réseau des 13 SATT françaises s’associent à l’échelle nationale pour porter un appel à manifestations d’Intérêt (AMI). L’enjeu est d’accélérer des solutions...

Lire l'article