Inauguration de la première usine de recyclage de panneaux solaires de Rosi !
C'est une première mondiale. Aujourd'hui Rosi , innovateur de premier plan dans les technologies durables et start-up verte de la French Tech, inaugure sa première usine d’extraction de matières premières clés à partir de panneaux photovoltaïques en fin de vie.
"ROSI est fière d’être à l’avant-garde de cette nouvelle industrie émergente et se réjouit d’étendre ses activités pour répondre à la demande croissante de technologies durables", déclare Yun Luo, présidente et cofondatrice de ROSI.
Une première mondiale
Avec l’inauguration de sa première usine, ROSI est en passe de devenir un leader dans l’extraction et la réutilisation des matières premières clés issues des déchets de l’industrie photovoltaïque.
Cette première usine, d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes par an à partir de 2024, créera 50 emplois directs à temps plein et un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Cependant, la demande du marché pour l’élimination des panneaux photovoltaïques en fin de vie devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines années, offrant une opportunité massive pour une croissance rapide et forte des opérations de ROSI en France et en Europe.
Des millions de tonnes de panneaux photovoltaïques à recycler
Les déchets de panneaux photovoltaïques atteindront un total de 78 millions de tonnes dans le monde d’ici à 2050, la valeur des matériaux récupérés pouvant dépasser 15 milliards d’euros. L’Europe devrait y contribuer à hauteur de 10 millions de tonnes et dépasser déjà les 2 millions de tonnes en 2030. Ces volumes libèrent un important stock de matières premières et d’autres composants de valeur. En tant que pionnière, la technologie ROSI permet de réinjecter intégralement dans l’économie les principales matières premières recyclées.
Cet afflux potentiel de matières pourrait produire 2 milliards de nouveaux panneaux dans le monde ou être vendu sur les marchés mondiaux des matières premières, augmentant ainsi la sécurité de l’approvisionnement futur en énergie photovoltaïque ou d’autres industries dépendantes des matières premières, ce qui représente un flux précieux de matières premières essentielles pour l’Europe.
Produire localement des matières premières rares et attendues par les industriels
Le silicium est un composant essentiel des cellules photovoltaïques, et la demande de silicium devrait augmenter à mesure que l’utilisation de l’énergie solaire continue de croître. Le silicium récupéré à partir du processus de ROSI peut être purifié et utilisé pour tirer de nouveaux lingots pour les plaquettes photovoltaïques.
Le processus unique et breveté de ROSI permet enfin de récupérer l’argent et de réutiliser ce métal précieux dans la production de cellules photovoltaïques ainsi que dans de nombreux domaines tels que l’électronique et l’industrie automobile.
Une production à faible émission de carbone
Le processus de recyclage permet de séparer chaque matière première des autres dans les panneaux en fin de vie. Il utilise des traitements mécaniques, thermiques et chimiques destinés à atteindre des niveaux de pureté permettant à chaque matériau recyclé d’être réinjecté dans la chaîne d’approvisionnement industrielle. Le processus a maintenant été démontré à grande échelle et il est déjà conforme aux réglementations environnementales les plus strictes. Son efficacité sera encore optimisée grâce à l’adoption de technologies de simulation avancée et de jumeaux numériques, ce qui permettra de réduire encore considérablement la consommation spécifique d’énergie et de produits chimiques, ainsi que l’empreinte carbone.
À bien des égards, il s’agit de la première étape d'une véritable chaîne d’approvisionnement photovoltaïque durable, circulaire et à faible émission de carbone.
Une réussite de l'écosystème deeptech
Détectée et sélectionnée par le comité d’investissement de Linksium, l'équipe des fondateurs a bénéficié d’un soutien constant de la part de la SATT depuis juin 2016. Le projet a ainsi été accompagné et financé en phase de maturation technologique, puis en incubation et enfin lors de ses levées de fonds.
Une partie des technologies de rupture est transférée depuis le laboratoire SIMAP avec Grenoble INP -UGA en tant que tutelle de valorisation. Il est à noter que le SIMAP est issu de la fusion de trois unités de Recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’UGA. L’un des co-fondateurs, le Dr. Guy Chichignoud, spécialiste en purification de silicium et actuel directeur technique de ROSI, est issu du SIMAP en tant que chargé de recherche au CNRS.
L’accélération exemplaire menée par l’équipe dirigeante de ROSI a été facilitée par l’accompagnement de l’écosystème deeptech, dont Linksium. Une contribution à la souveraineté industrielle et à la réduction de l'impact carbone !
Sur le même sujet
Diamfab annonce une levée de fonds de 8,7 M€
La startup deeptech spécialisée dans la synthèse de diamant semi-conducteur, accélère ainsi sa phase de pré-industrialisation et annonce une première levée de fonds de 8,7 millions d’euros, auprès...
Vulkam lève 34 M€ pour construire sa première usine pilote dans la production de métaux amorphes
Vulkam, entreprise deeptech qui se donne pour mission de révolutionner la métallurgie grâce au développement industriel des métaux amorphes, annonce un tour de financement de 34 millions d’euros, d...