Linksium et Doliam, partenaires pour permettre aux… | Linksium
INDUSTRIALISATION
20 juin 2024

Linksium et Doliam, partenaires pour permettre aux startups MedTech de passer à l’échelle industrielle

Le partenariat entre le Groupe Doliam et Linksium crée une synergie stimulante, visant à accélérer l'innovation dans les secteurs MedTech et DeepTech. Laurent Jamet, Directeur du MedTech Industrial Campus à Grenoble explique les objectifs et les premières avancées de ce partenariat dans cette interview.

Doliam et Linksium

Laurent Jamet, Directeur du MedTech Industrial Campus à Grenoble explique les objectifs et les premières avancées de ce partenariat dans cette interview.

Quelle est l'importance du partenariat entre Doliam et Linksium ?

Notre objectif est d'accélérer le passage des startups à l'échelle industrielle. Grâce à ce partenariat, les startups bénéficieront d'un accès privilégié aux infrastructures de production et aux savoir-faire et expertises de Doliam. Avec 40 ans d’expertise et plus de 550 salariés en France et aux Etats-Unis, le Groupe Doliam est effectivement reconnu comme un acteur de référence dans les industries de la MedTech et de la santé. Parallèlement, Linksium, apporte une sélection de startups et projets qui développent les dispositifs médicaux de demain grâce à son expertise en transfert de technologies et en création de startups.

En combinant nos compétences, nous pouvons aider ces jeunes entreprises à surmonter les défis techniques et commerciaux plus rapidement et plus efficacement, et cela en capitalisant sur les compétences du territoire Grenoble Alpes.

Comment ce partenariat va-t-il concrètement aider les projets et les startups accompagnés par Linksium ?

Concrètement une douzaine de startups et projets ont entamé des discussions approfondies avec Doliam : vision industrielle, input sur les marchés visés et analyse concurrentielle, ainsi que des mises en relation à l’échelle nationale au sein du Groupe Doliam. Dans certains cas, des collaborations ont été déclenchées.

Quels sont les bénéfices pour les startups de ce partenariat en termes d'impact ?

Ce partenariat a un impact majeur à la fois sur le business et sur la société. Pour les startups, l'accès à l'expertise et aux infrastructures de Doliam signifie une mise à l'échelle accélérée de leurs technologies, ce qui leur permet de commercialiser plus rapidement leurs innovations. Sur un plan sociétal, cela signifie des avancées plus rapides dans les technologies médicales et de rupture, contribuant à améliorer la santé et le bien-être. Linksium apporte son soutien sur la propriété intellectuelle et la stratégie commerciale, optimisant ainsi le positionnement des startups sur le marché. En fin de compte, ce partenariat contribue à renforcer l'écosystème technologique de Grenoble, attirant des entreprises et des investisseurs et stimulant l'économie locale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre campus Medtech récemment implanté à Saint-Martin-d’Hères et les services proposés aux startups MedtTech ?

Des collaborations ont déjà commencé, notamment des mises en relation au sein du Groupe Doliam, analyse des applications marché, et approche réglementaire, qui sont des soutiens indispensables pour passer à l’échelle industrielle.

Le campus de 5 000 m² est conçu pour héberger jusqu'à 20 startups, offrant un écosystème propice à l'innovation. Ces dernières bénéficieront de l'expertise industrielle de Doliam avec un interlocuteur unique pour leurs besoins en électronique, conception de circuits intégrés, impression 3D, gestion de la propriété intellectuelle et plus encore. Cette configuration, unique en France, permet non seulement de réduire les coûts et les délais de développement, mais aussi d'augmenter significativement les chances de succès commercial des technologies innovantes. Ces startups auront accès à des infrastructures de pointe, notamment des salles blanches mutualisées dès 2026 pour fabriquer et tester leurs composants électroniques à petite échelle.

Doliam en résumé : Groupe industriel familial de 550 salariés, dont 100 aux Etats-Unis, qui regroupe plusieurs entreprises de haute technologie, de MedTech et de santé, qui génère 75 millions de CA (80% à l’export).

Sur le même sujet

Carroucell lève 15 million deuros Takis Breyiannis Tarek Fathallah Romain Bourbon Thomas Quintreau Musci et Luc Oba
13 septembre 2022

Carroucell lève 1,5 million d'euros pour révolutionner la thérapie cellulaire et génique

Une levée de fonds qui va permettre à Carroucell d'introduire des microporteurs révolutionnaires et des processus personnalisables sur le marché de la thérapie cellulaire et génique.

Lire l'article
2022 MEDFIT Bannieres 1024x215px hybride Linksium big
29 juillet 2022

MEDFIT : Grenoble accueille la medtech européenne

1000 innovateurs internationaux clés dans les secteurs des technologies médicales, du diagnostic et de la santé numérique se rencontrent le 20 et 21 septembre à Grenoble.

Lire l'article