Matériaux durables : Pulsalys et Linksium partenaires de… | Linksium
MATERIAUX DURABLES
8 juillet 2025

Matériaux durables : Pulsalys et Linksium partenaires de Materi'act, filiale du groupe Forvia

Pulsalys et Linksium, les SATT de la Région Auvergne Rhône Alpes nouent un partenariat avec Materi'act, filiale du Groupe FORVIA spécialisée dans les matériaux à faible empreinte carbone et mettent mettre en commun leurs expertises afin de construire un écosystème dédié à l’émergence de solutions deeptech pour les matériaux durables

1751960874902

Le 27 juin 2025, un premier atelier sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) organisé par Materi'act a réuni Pulsalys et Linksium.

Cet évènement s'est déroulé dans le cadre du nouveau partenariat entre Pulsalys et Linksium, les SATT de Lyon-Saint-Étienne et de Grenoble-Alpes, et Materi'act, filiale du groupe Forvia spécialisée dans les matériaux à faible empreinte carbone.

Ce partenariat croisé permet aux projets ou startups qui ont des enjeux d’industrialisation et de maîtrise de filières de matériaux, un cadre nouveau de collaboration.

D’une part, Pulsalys et Linksium accompagnent des projets et startups avec des innovations issues des laboratoires de recherche publique sur les phases de maturation, d’incubation et d’accélération.

D’autre part, Materi'act propose un renforcement technologique, un accès à des équipements industriels de pointe et du mentorat marché. L’objectif commun : accélérer la transition écologique en soutenant dans leur préindustrialisation les jeunes pousses à fort impact.

Un hub pour l'innovation en matériaux durables

Les startups accompagnées par Pulsalys et Linksium peuvent ainsi bénéficier de l’écosystème du hub d’innovation de Materi'act, implanté à proximité du campus de la Doua à Villeurbanne. Plus qu’un lieu d’accueil, ce hub se veut un centre de référence en matière de matériaux durables, articulant hébergement, accès à des moyens techniques (laboratoire de caractérisation, atelier pilote de transformation de polymères recyclés et biosourcés) et accompagnement stratégique. Ce cadre favorise l’accélération du développement des projets, de la preuve de concept à la préindustrialisation.

Un atelier « Analyse du cycle de vie » pour structurer les démarches durables

Le 27 juin 2025, ce premier atelier sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a réuni des startups accompagnées par Pulsalys et Linksium. Organisé par Materi'act, cet événement a permis d'aborder une approche environnementale dès la conception des innovations. Cet atelier s’inscrit dans une série d’actions communes déjà menées cette année entre les trois partenaires : revue de portefeuille de projets croisés, audit de projets, interventions communes lors d’évènements…

Un ancrage au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un rayonnement mondial

Cet accord entre ces trois acteurs de l’innovation sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans leur objectif commun de créer un écosystème solide autour des matériaux et du développement durable afin de permettre aux startups d’être plus robustes et de changer d’échelle plus rapidement.

« En collaborant avec Pulsalys et Linksium, nous renforçons notre engagement à soutenir les startups deeptech dans le domaine des matériaux durables. Cette alliance régionale est essentielle pour accélérer la transition vers une industrie plus responsable et innovante” déclare Elise MOREAU, présidente de Materi'act.

“Ce partenariat illustre notre volonté commune de transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour une industrie durable. Ensemble, nous offrons aux startups un accompagnement complet, de la recherche à l'industrialisation”, ajoute Valérie MAZZA, présidente de Pulsalys.

“L'union de nos expertises crée un écosystème propice à l'émergence de procédés et matériaux inédits. Les innovations de rupture issues des laboratoires de recherche publique ont besoin d'un soutien constant pour accéder rapidement au marché et contribuer à soutenir une industrie aussi performante que robuste d'un point de vue environnemental.” conclut François HEDE, président de Linksium.

Sur le même sujet

Catherine Lafarge couleur site web
18 juillet 2025

Catherine Lafarge nommée présidente par intérim de Linksium

Le conseil d'administration de Linksium a nommé Catherine Lafarge en qualité de présidente par intérim.

Lire l'article
Lauréats innotrophées cadrage site
16 juillet 2025

Innotrophées : Krystalix et Anodine sur le podium

Bravo à Kader Zaidat, CEO de Krystalix,et Damien Mouchel Dit Leguerrier, CEO Anodine !

Lire l'article