Saxol, lauréat du Cancéropole CLARA
La startup a été mise à l’honneur et récompensée pour l’ensemble de ses actions visant à améliorer la tolérance et l’efficacité des chimiothérapies par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) début avril à l’occasion du Forum de la recherche en cancérologie.

Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Bordeau, CEO de Saxol ; Valentine Panel, pôle expertises Linksium ; Hind Hafsi, Chef de Projet Innovations biomédicales au CLARA
La startup SAXOL développe une solution capable d’améliorer la qualité de vie des patients sous chimiothérapies. En effet, cette forme de traitement anticancéreux présente souvent des effets indésirables, tels que les neuropathies, qui impactent grandement le patient dans son processus de rémission. Issu du laboratoire de l’IAB (CNRS, INSERM, UGA), le projet à l’origine de SAXOL repose sur la découverte de Carba1 qui agit en synergie avec le Taxol® permettant d’en diminuer les doses tout en maintenant son efficacité thérapeutique. Il active également une enzyme du métabolisme, ce qui exerce un effet neuroprotecteur sur l’organisme du patient. Actuellement en stade préclinique, SAXOL travaille sur le développement du premier médicament préventif contre les neuropathies périphériques qui touchent plus de 70% des patients sous chimiothérapies.
Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur l’avancée des travaux de cette startup remplie d’ambition, les fondateurs de SAXOL vous proposent un webinaire le lundi 5 mai à 19 h :
Lien vers le site web de SAXOL : https://saxol.eu/
Sur le même sujet

Les évolutions et défis du Réseau SATT par Xavier Apolinarski
https://www.linksium.fr/magazine/portraits/les-evolutions-et-defis-du-reseau-satt-par-xavier-apolinarski

Carroucell lève 1,5 million d'euros pour révolutionner la thérapie cellulaire et génique
Une levée de fonds qui va permettre à Carroucell d'introduire des microporteurs révolutionnaires et des processus personnalisables sur le marché de la thérapie cellulaire et génique.