Schneider Electric et Linksium deviennent partenaires pour… | Linksium
PARTENARIAT
14 février 2024

Schneider Electric et Linksium deviennent partenaires pour accélérer l’innovation technologique.

 Alors que la capacité des entreprises à innover est plus que jamais stratégique face à une évolution extrêmement rapide des technologies, Schneider Electric et Linksium signent une convention partenariale le 1er février 2024. Ce partenariat permettra des échanges d’expertises métier ou marché et des partages de portefeuilles de nouvelles technologies valorisées par Linksium. Le but est d’accélérer le développement d’innovations au service de la transition énergétique et du digital.

Signature Schneider Electric x Linksium

Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, et Linksium, société de transfert de technologies et de création de startups, se rapprochent en signant une convention partenariale. Par cette convention, Schneider Electric propose des accompagnements techniques métiers et des expertises marché à destination des projets et des jeunes pousses accompagnés par Linksium. Linksium propose à Schneider Electric de découvrir des innovations à différents stades de maturité, du projet en émergence à la startup et ses produits, en passant par les technologies disponibles pour un transfert.

Schneider Electric souhaite accélérer sa connaissance des technologies prometteuses dans le domaine de l’énergie, du digital et de la microélectronique. Ses activités de recherche et développement sur le bassin grenoblois représentent l’une des implantations les plus denses du groupe, en particulier dans ces domaines. Schneider Electric souhaite pour cela développer son lien et son soutien auprès des jeunes startups nées dans l’écosystème régional, et devenir un catalyseur d’innovation technologique.

Linksium est un interlocuteur clé pour les entreprises (grands comptes et PME) qui cherchent à gagner en compétitivité via l’innovation technologique dérisquée.

Grâce à des investissements dans 220 projets de transfert et un portefeuille de 84 startups, Linksium couvre de nombreux domaines technologiques. L’intelligence artificielle (et notamment de confiance), la cybersécurité de bout-en-bout, les systèmes énergétiques innovants et le recyclage de matériaux critiques sont des sujets qui seront investigués dans le cadre du partenariat.

Par le biais de Linksium, c’est aussi un accès privilégié à la force de frappe du réseau des 13 SATT qui représente 85% de la recherche publique française et qui permet d’identifier et de qualifier des technologies de rupture sur toute la France.

Des échanges fluides et rythmés entre les deux organisations, du partage d’expertises, des mises en relation et des opportunités de tout ordre, voilà en synthèse ce qui est mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat.

« La mise en place de ce partenariat entre Schneider Electric et Linksium illustre parfaitement la volonté de rapprochement entre un leader industriel et une entité comme Linksium, qui a pour mission de transformer de la recherche publique en compétitivité économique. Linksium promeut auprès de Schneider Electric des technologies dérisquées qui pourront contribuer aux relais de croissance de demain. », explique François HEDE, Président de Linksium.

« La crise climatique actuelle, conjuguée à l’évolution rapide et continue des technologies, nous obligent à être plus agile et plus rapide dans nos innovations pour maintenir notre position de leader dans notre secteur. » Ainsi, nous avons entrepris une importante transformation de nos forces d’innovation et de R&D. « Nous sommes fermement convaincus que pour progresser à la vitesse nécessaire et libérer la créativité, il est indispensable de faire des partenariats tel que celui avec Linksium,» explique Daniel GHENO, Senior Vice-Président de l’Innovation et des Technologies de Schneider Electric.


CP Schneider x Linksium VF


Sur le même sujet

Doliam et Linksium
20 juin 2024

Linksium et Doliam, partenaires pour permettre aux startups MedTech de passer à l’échelle industrielle

Le partenariat entre le Groupe Doliam et Linksium crée une synergie stimulante, visant à accélérer l'innovation dans les secteurs MedTech et DeepTech. Laurent Jamet, Directeur du MedTech Industrial...

Lire l'article
A Ltrans
5 avril 2024

Les partenariats industriels au service des synergies locales

Il y a environ un an, Linksium a signé un premier partenariat avec le groupe GEG, énergéticien de référence dans les Alpes. Avec la mise en relation organisée par Linksium entre l’énergéticien et l...

Lire l'article