LAUREAT
2 juin 2017

Decro, le coup de coeur du public Venture 5i

La startup Decro, accompagnée par Linksium, a remporté le "Prix coup de coeur de public" remis ce mercredi 1er juin à l'occasion du Forum 5i.

IMG 1215

Decro remporte le "Prix Coup de Coeur du Public" remis ce mercredi 1er juin à l'occasion du Forum 5i

Quelle belle récompense pour l'équipe de Decro ! La startup a été primée "coup de coeur du public" au Venture 5i, dans le cadre du Forum 5i, qui s'est tenu ce mercredi 1er juin au Centre de Congrès WTC à Grenoble.

La startup propose un vêtement instrumenté conçu pour suivre de façon non-invasive des paramètres physiologiques cardiaques ou respiratoires sur des rongeurs de laboratoire en condition de vie. Le système s'appuie sur des mesures à très haute résolution et des algorithmes de traitement du signal avancés.

Pour plus d'informations sur le projet Decro : voir sa fiche projet.


DECRO, enfin une souris sans-fil dans les labos

Du projet en labo à la récompense au Forum 5i. Decro a fait du chemin. Sur le forum de financement, Venture 5i, organisé dans le cadre du Forum 5i, la startup représentée par Timothée Flenet a fait face, cette année, à 17 autres sociétés de technologiques innovantes, dont 14 françaises, choisies par le comité de sélection. En cumul, toutes ces entreprises ont tenté de lever à cette occasion 50 millions d'euros.

Pour DECRO, ce prix est la reconnaissance d'un parcours sans faute depu ais avril 2015 au sein de Linksium : une phase de maturation avec la mise au point d'un démonstrateur qui valide la technologie, puis l'engagement de l'équipe dans la création d'une entreprise attractive pour les investisseurs.

DECRO "redéfinis les moyens expérimentaux de la recherche préclinique en permettant une meilleure prise en compte de l’éthique et en offrant des outils plus flexibles à même d’améliorer la pertinence scientifique des données acquises", selon Timothé Flenet, porteur du projet.

Forum 5i, un rendez-vous pionnier

Depuis 20 ans, le Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) est le rendez-vous pionnier de soutien au développement et au financement d'entreprises innovantes. Labélisé par la Commission européenne, il permet des rencontres fructueuses entre des jeunes pousses de l'innovation de la région Auvergne Rhône-Alpes et des investisseurs internationaux.

L'édition 2017 était organisée ce 1er juin au Centre de Congrès WTC à Grenoble et avait pour thème l'Industrie du futur, un sujet porteur.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur le site du Forum 5i.

Au forum 5i, Linksium a présenté 6 des 100 projets accompagnés et financés

Une sélection de 3 projets technologiques pour la vitrine technologique


DRONE INTERACTIVE – Des drones qui associent pilotage intuitif et réalité augmentée

Le projet Drone Interactive optimise l’usage de drones en environnement industriel en associant un système qui empêche les collisions, du pilotage intuitif et de la réalité augmentée. Le drone devient ainsi un outil industriel simple à utiliser qui permet à l’opérateur de se focaliser sur ses compétences métier.

PPDL4J - L’Intelligence Artificielle pour la Résolution de Problème de Planification L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner la façon dont nous vivons, travaillons, apprenons, découvrons et communiquons. Le projet PDDL4J s’inscrit dans cette tendance. Ce projet repose sur une brique logicielle intelligente qui résout tous types de problèmes de planification, notamment dans l’industrie : il suffit de décrire le problème et PDDL4J se charge de dire comment le résoudre.

EPICUB - PEC Springboard (Power Electronics Conversion Springboard) Epicub apporte une rupture en matière d’électronique de puissance, en innovant à la fois dans la conception et l’industrialisation des convertisseurs. Cette plateforme associe un outil de conception assisté par ordinateur (Power Electronics Design Automation) et un design kit. Epicub répond ainsi à chaque cahier des charges par un prototypage virtuel fiable reposant sur l’association d’un grand nombre de cellules élémentaires pré-qualifiées.

3 startups en phase de financement

Lors du Venture5i du 31 mai, en plus de DECRO décrit au début de cet article , 2 autres startups accompagnées et financées par Linksium ont pitché devant 75 investisseurs :

HPROBE est une startup créée en Mars 2017 spécialisée dans la caractérisation sous champ magnétique de composants sur wafer dans le secteur de la microélectronique. Avant même d'etre créée, la société a engrangé sa première commande de l'un des acteurs internationaux de l'éléctronique. Cette commande valide le parfait alignement marché et technologique de l'offre HPROBE.

ROSI est projet capable de purifier les 50% du silicium photovoltaïque actuellement perdus lors de la phase de découpe, pour les réinsérer dans le processus de production.

Sur le même sujet

Cdc k0 KR Ntqcjfw unsplash
13 octobre 2020

Grenoble Alpes dans la course au vaccin

AIOVA active les cellules T tueuses pour lutter contre le COVID19

Lire l'article
Test covid salivaire GRAPHEAL
12 octobre 2020

Grapheal souhaite industrialiser ses tests COVID19

Lire l'article