Vulkam remporte le trophée de la startup de l'année 2019 ! | Linksium
STARTUP LAUREATE
18 décembre 2019

Vulkam remporte le trophée de la startup de l'année 2019 !

Vulkam compte actuellement une dizaine de salariés et s'oriente vers l'industrialisation de sa production. Son fondateur Sébastien Gravier, a été chercheur pendant 10 ans au Simap, le laboratoire science et ingénierie des matériaux et procédés de Grenoble INP, avant de décider de créer une startup dans son domaine d'expertise.

19 12 13 photos NDE Vulkam 2 rognee

L'équipe de la startup Vulkam, spécialiste des métaux amorphes, s'est vue distinguée par le Trophée de la Startup de l'année, devant 14 autres candidat lors de la Nuit de l'Economie organisée par le CCI de Grenoble.

Repousser les limites avec des pièces métalliques plus petites, plus précises, plus résistantes

La particularité des métaux amorphes c’est que l’organisation des atomes est modifiée, ce qui change fondamentalement les propriétés de la matière. Vulkam a développé des procédés permettant de fabriquer des métaux amorphes en quantité et de les mouler pour la micromécanique. La jeunes startup maîtrise l’intégralité du procédé, depuis les métaux purs jusqu’à la pièce finale. Vulkam dispose de quatre brevets protégeant ses innovations et a identifié trois marchés prioritaires pour ses métaux : le médical, l’horlogerie de luxe et l’aéronautique/aérospatiale. Les pièces moulées avec des métaux amorphes ont un gain de facteur cinq sur la taille comme sur la précision, avec un gain de facteur deux sur la résistance.

Cap sur l'industrialisation

Le parcours de la startup est un sans faute. Son fondateur Sébastien Gravier, a été chercheur pendant 10 ans au Simap, le laboratoire science et ingénierie des matériaux et procédés de Grenoble INP, avant de décider de créer une startup dans son domaine d'expertise. Sébastien Gravier a été accompagné dès 2015 dans sa démarche par Linksium. En effet, les premières preuves de la viabilité du projet ont été conçues via du programme de maturation de Linksium, en lien avec son laboratoire. Sébastien Gravier s'est lancé avec succès dans l'aventure entrepreneuriale, épaulé par l'équipe de coachs de l'incubation et par l'ensemble des services de la SATT (formation, juridique, communication, finance... ). Cette phase d'incubation a permis d'élaborer un business plan robuste qui a permis à Vulkam de décrocher le graal du financement de la deeptech I-Lab en 2017 .
Sébastien Gravier a pu, en parallèle, établir les fondations de son équipe entrepreneuriale et créer un écosystème de partenaires industriels et financiers. Vulkam compte actuellement une dizaine de salariés et s'oriente vers l'industrialisation de sa production.

La fiche de la startup Vulkam

L'article de la CCI de Grenoble sur le Trophée de l'innovation

Crédit photo M.Brichet/CCI

Sur le même sujet

AMI scaled
15 novembre 2023

Le Réseau SATT a accompagné 766 startups valorisées à près de 3 Mds€

Découvrez l’étude nationale publiée par le Cabinet Deloitte Finance et les 100 startups de l'évènement Deeptech Connect.

Lire l'article
Cover
28 septembre 2023

Accélérer l'implantation d'usines pilotes en Région Auvergne Rhône Alpes

Manufact'Aura est un projet qui souhaite fédérer l'engagement de partenaires publics et d'acteurs économiques aux côtés des startups.

Lire l'article